• Un samedi à la foire d'Ancaster

    C'est officiel, les statistiques sont tombées: il y a quatre fois moins de personnes qui se déplacent pour voir un match de hockey des Maple Leafs* que pour … visiter les fermes de l'Ontario ! 

    Qui l'eût cru ?  Quand on sait que le hockey est aux Canadiens ce que le football est aux Français, eh bien, on se réjouit pour les agriculteurs d'ici.cool

    Je ne vous préciserai pas que ces statistiques incluent les 250 000 scolaires qui font une sortie à la ferme chaque année (et que leur Papa n'emmènera peut-être pas de sitôt assister aux coups de crosses et tamponnages sur glace… ), ni qu'elles proviennent d'une association d'agro-marketing.

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Pour ne pas faire mentir les sondages, en bons canadiens d'adoption que nous sommes, nous avons donc renoncé à ces billets pour un match de hockey fournis par des collègues sympas (aussi parce que c'était le soir, en semaine, et que je n'avais pas encore de baby-sitter) et avons mis le cap, dès le week-end suivant, sur une foire agricole (conseillée par les mêmes collègues… mais de quel côté des sondés sont-ils donc ?)

    La foire d'Ancaster se déroule tous les ans pendant le troisième week-end de septembre. Ancaster avoisinne Hamilton, la grosse ville qui encapuchonne la pointe du lac Ontario.

    Il y a de l'ambiance, grâce à l'homme-orchestre, avec son large répertoire, de Dire Strait à "Twinkle twinkle little star…", un grand classique des chansons enfantines (une version anglo-saxonne de "Ah vous dirai-je Maman" ou "Quand 3 poules s'en vont aux champs" pour les connaisseurs clown ).

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Au rayon des crafts (indispensable dans tout événement populaire) nos petites pattes laissent s'exprimer leur talent sur un patchwork collaboratif :

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Les fruits et légumes de l'Ontario se font admirer: 

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Les reines de la saison !

    Ça me fait penser… j'ai vu récemment une citrouille d'exception dans le Toronto Star: elle pèse une demi-tonne (et continue de pousser); une fois vidée, on pourrait facilement y caser Cendrillon, pour de vrai !

    Autres princesses du moment et fierté régionale, les pommes:

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    A ce propos, pour les gens qui aiment se cultiver, voici la répartition des principales productions agricoles du Canada et de l'Ontario:

    Un samedi à la foire d'Ancaster

    Cliquez sur la photo pour grossir l'image.                                                                                                                          Attention, pour revenir à l'article, cliquez sur la flèche gauche de votre navigateur.

    Un samedi à la foire d'Ancaster 

    (Traduction: blé, soja, bovins, porc, produits laitiers)

     

    Et les produits transformés : 

    Un samedi à la foire d'Ancaster 

    McCain, c'est canadien !

     

    Du côté des animaux, concours d'élégance, comme ces veaux guidés par leurs très jeunes maîtres… La relève est assurée !

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Des bébés animaux, certains issus de l'immigration (?), tous plus duveteux les uns que les autres:

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Encore plus intéressant quand on peut les tripoter ! Bravo à ce courageux lapin qui a reniflé des frimousses et des petites mains toute la journée !

    Un samedi a la foire d'Ancaster

    Ne manquez pas la suite avec les beaux tracteurs...

     

     *Maple Leafs = les hockeyeurs de Toronto.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    andrée
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 19:03

    Félicitation Mélanie ! Nous visitons le Canada avec vous ! 

    2
    Katherine
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 14:21

    Coucou Mélanie, ça fait bien longtemps que je n'avais pas été sur tonn blog et je me replonge avec plaisir dans l'ambiance canadienne.


    "Twinkle twinkle little star…", la berceuse quotidienne des jumeaux !


    je n'ai jamais vu cette foire mais je me souviens bien des fermes canadiennes et de leurs grands silos. Avec toi je découvre un peu plus à chaque fois.


    Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :