-
Comment vivent les canadiens ?
Quel est le mode de vie des canadiens ? Quelles sont leurs valeurs ? Qu'aiment-ils faire ? Qu'est-ce qui les différencie de nous, français, européens ?
-
Par LamotteFamily le 12 Novembre 2013 à 20:25
Dès le premier novembre, nous avons vu fleurir sur les manteaux des canadiens les poppies (coquelicots), symboles du sang versé par leurs aïeux sur les champs de bataille lors de la première guerre mondiale ; c'est également le symbole de la renaissance après le chaos.
Il est largement porté ici, même par les ados. Respect !
A l'origine de ce symbole, le très beau poème du lieutenant-colonel et médecin canadien, John McCrae, inspiré par les coquelicots fleurissant sur les terres ravagées des Flandres, au printemps 1915.
Malheureusement, John McCrae n'a jamais su que son poème marqua ainsi son époque et les générations suivantes, puisqu'il mourut en France, à l'âge de 45 ans, quelques mois avant la fin de la guerre !
Donc aujourd'hui, petit quart d'heure de poésie pour tout le monde :
In Flanders fields, the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders Fields.
Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders Fields.
John McCrae
En version française (traduction officielle par Jean Pariseau):
Aux champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encore
A nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici
Au champ d'honneur.
A vous jeunes désabusés
A vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.Nos voisins et amis anglais portent aussi le Poppy !
Pourquoi n'avons-nous pas, en France, cette jolie coutume ? (il y a bien un équivalent, le Bleuet, mais il n'a pas trop la cote, c'est bien dommage...)
2 commentaires
-
Par LamotteFamily le 28 Novembre 2013 à 05:19
Nous l'attendions depuis quelques jours et puis, hier après-midi, elle a commencé à tomber timidement…
Mais la discrète est vraiment arrivée cette nuit, à pas feutrés...
Ce matin la neige avait fini d'étaler son fin tapis devant nos fenêtres.
Autant vous dire que les petits pas vers l'école ce matin étaient beaucoup plus enjoués que d'habitude !
Le paysage reprend un peu de caractère et de poésie, après que les feuilles ont toutes (ou presque) déserté les branches.
Le ramassage des feuilles est d'ailleurs à peine terminé; c'est une super organisation ici, et il le faut, car les arbres sont partout.
On voyait encore hier des monticules de feuilles au bord des trottoirs, attendant le passage du camion "aspirateur". Les gens ici passent leurs week-end d'octobre et de novembre à ratisser les feuilles sur leurs pelouses, puis à les mettre en sac ou à les pousser vers la route (en fait de ratisser, la plupart d'entre eux a investi dans un souffleur, voire sous-traité l'entretien du jardin - c'est d'ailleurs ainsi chez nous, l'entretien est compris dans le loyer, et ça nous va bien, pas de corvée de feuilles !).
Résultat: les jardins des canadiens sont toujours impeccables ! Chapeau !
Mais pour en revenir à la neige, ce matin, après avoir déposé les enfants et avant d'aller faire mes courses, je m'octroie une petite "incartade" contemplatrice au bord du lac...
photos garanties sans aucune retouche couleur !
Plusieurs promeneurs sont déjà venus avant moi… en voici un (enfin, une !):
Voilà, c'était une petite neige de rien du tout, mais ça méritait quand même quelques lignes !
2 commentaires
-
Par LamotteFamily le 6 Décembre 2013 à 03:41
Il aura fallu que Yuna étudie les pièces de monnaie à l'école pour que je me force à les regarder moi-même d'un peu plus près. Parce qu'il ne faudrait pas qu'elle vienne me faire la leçon, manquerait plus que ça !
Jusqu'à très récemment, je ne sortais ma petite monnaie qu'au bureau de poste, en étalant les pièces sur ma paume. En me voyant, sourcils froncés, les retourner une à une pour les déchiffrer, l'employée venait à ma rescousse et finissait par se servir elle-même avant que je n'aie eu le temps d'élucider ce casse-tête …
Je vous laisse examiner vous-mêmes ces pièces: pas si logique que ça ! Et si ça vous ennuie, je vous invite à découvrir quelques emblèmes canadiens parmi les gravures ...
Du côté des dollars, pas de problème:
Ici, pas de billet vert, le 1 dollar est une pièce jaune. Son petit nom c'est "loonie", et son grand frère de 2 dollars, c'est "toonie"
. Vous avez reconnu sur ce dernier l'ours polaire, mais sans doute pas, sur le premier, le plongeon huard : qu'est-ce que c'est que ça? Pas un canard, ni une oie, mais un de leur cousins préférant, bien entendu, les climats froids.
Du côté des cents, ça se corse un peu: la pièce de 5 cents ("nickel", avec son castor) est plus grosse et plus lourde que celle de 10 cents ("dime", et sa goélette Bluenose*), et pour compliquer le tout, la pièce de 25 cents ("quarter", avec son caribou) est à peine plus grande que le "nickel" mais plus légère, vous suivez? De quoi s'emmêler un peu les pinceaux.. Mais grâce à ma fille et à ses "words of the week", je suis maintenant bien au point !
*c'est quoi le Bluenose ? Un bateau qui a remporté plusieurs courses dans les années 1920.
Je ne sais pas vraiment à quoi sert le penny car ici on arrondit toujours le montant au moment de payer, par exemple: 10 $ 17 cents vous coûteront en fait 10$15 cents, et 10$13 cents tout autant !
Quant à la pièce de 50 cents, elle existe bien mais semble très peu utilisée; en tout cas je n'en ai encore jamais vu.
Et côté face, qu'est-ce qu'il y a à votre avis ?
La reine Elizabeth II, bien sûr, qui est aussi la souveraine des canadiennes et canadiens !
2 commentaires
-
Par LamotteFamily le 14 Décembre 2013 à 18:35
Il promet d'être rude: déjà une moyenne de -8°C pour cette deuxième semaine de décembre !
Et pour compléter cette entrée en matière, alors que je me plonge dans la "December 2013 newsletter" de l'école, voilà que, entre le énième rappel sur les en-cas qui doivent être absolument "nut-free" (sans noix, à cause des allergies, et ici c'est d'autant plus difficile qu'ils aiment le beurre de cacahuète) et celui sur les cheveux des enfants qui doivent, eux, être "lice free" (sans poux), je tombe sur le paragraphe "Inclement Weather " (conditions météo difficiles) où je lis avec effroi :
"For extreme cold and temperatures with or without a wind chill factor: (grand froid, avec ou sans le facteur "vent")
A) warmer than -15 C students may remain outside for all regular outside activities (au- dessus de -15°C, tout le monde dehors comme d'habitude pour les récrés et le sport)
B) between -15 C and -20 C, students may remain outside for no longer than 20 minute intervals at a time (entre -15 et -20, on sort toujours mais pas plus de 20 minutes d'une seule traite - Ah, merci !)
C) colder than -20 C, students must remain inside." (en-dessous de -20, pas de sortie - Ouf !)"
Voilà, maintenant on sait à quoi s'attendre.
Dans ces moments-là, la question que toute maman se pose en priorité c'est: "Mais comment vais-je habiller mes petits canards?". Nouveau blouson, pantalon de neige, chaussettes et collants doublés, sous-pull isolant, combiné bonnet-cahe-nez-cache-oreille, bottes fourrées, gants imperméables, et quoi encore ?
Bref, je sens qu'il va me falloir plusieurs semaines, et de l'endurance, avant d'avoir l'équipement au complet pour les deux oiseaux...
C'est que, hormis la longue liste de vêtements, il faut prendre en compte plusieurs facteurs ralentissants, par exemple:
- le petit qui choisit toujours le moment des courses pour s'endormir (plus difficile pour essayer le blouson ! Mais bon, là, pour être honnête, ça m'arrange bien, au moins il est sage pendant deux heures)
- la taille introuvable: le XL en taille enfant est trop petit, et le S en taille adulte est vraiment trop grand (véridique ! la demoiselle est hors normes canadiennes !)
- l'imprimé léopard rose et blanc qu'elle adooore ! (là c'est moi qui dit non !)
Au-delà du bien-être de mes enfants, mon ego est en jeu également, car je ne voudrais pas revivre l'expérience de la petite note informative du mois dernier dans l'agenda : "Yuna was cold at recess today" (elle a eu froid à la récré ma tchoupette !), signé la maîtresse ! A l'époque il ne faisait que +6°C...
Alors, si je vous dis que je stresse un peu pour l'hiver, vous me croyez?
1 commentaire
-
Par LamotteFamily le 19 Décembre 2013 à 23:21
Les râteaux et souffleurs de feuilles sont encore sur le pas des portes, et voilà qu'il faut sortir les pelles et déneigeuses en quatrième vitesse.
Allez, au boulot !
Beau travail, merci !
Car depuis samedi, pas de répit...
Samedi, 9h - Tout est déjà blanc et lisse au réveil; la route devant chez nous se démarque à peine du trottoir, et les flocons continuent de tomber par milliers ….
12h30 - Toujours pas d'accalmie et le verdict tombe: tempête de neige sur une grande partie du Québec, et …. aussi sur la pointe ouest du lac Ontario: ça, c'est nous, en plein dans le mille !
14h: J'ouvre grand ma porte pour saluer le voisin (et propriétaire) venu déneiger notre perron (c'est comme pour les feuilles, c'est inclus dans le loyer, très bon plan !); il est engoncé dans une épaisse combinaison qui le couvre des orteils jusqu'au sommet du crâne. A peine le temps de lancer un "Hi ! How are you?", que VLAN ! je me prends un gros coup de vent glacé dans le nez… Aïe ! J'aurais dû m'en douter !
OK …Plan B: je referme la porte en l'entrebâillant juste assez pour pouvoir bavarder :
- "Quel temps, n'est-ce pas ?"... "Oui, mais c'est assez exceptionnel " (Ah, ouf !)
- "On a 3 ou 4 épisodes neigeux de ce type chaque hiver" (Génial, ça en fera un de moins !)
- " Si vous devez aller faire quelques courses, ne prenez pas la voiture, ça sera plus sûr à pied" (Mais oui, et une petite balade dans la neige fera du bien aux enfants)
- "C'est très localisé, ma soeur vit à 15 km plus au nord et ils n'ont rien eu !" (Ah bon, et pourquoi nous alors ?)
"Thank you !", je referme ma porte et consulte le bulletin météo: ce phénomène très localisé s'explique par la venue d'un courant d'air froid made in USA déjà bien chargé et qui a trouvé amusant de ramasser un peu plus d'eau en passant sur l'extrémité du lac Ontario avant de la relarguer illico en atteignant la rive nord.
Voici un petit visuel de la tempête dans le jardin (si ça veut bien fonctionner et si vous mettez le son, vous aurez droit à quelques commentaires pertinents):
tempête de neige à Oakville par m-picot-44
15h: Toujours autant de flocons… Bon, les courses, ça attendra bien demain… ce soir on va faire des pâtes, y'a encore du ketchup et du parmesan, sauvés !… Et puis, il faut positiver car jamais on n'aurait pu trouver meilleur moment pour installer le sapin de Noël !
22h: on va se coucher et il neige toujours, pffff !
Dimanche, 9h: enfin le calme ! Vite, les bottes de neige, on sort de notre tanière !
Les petites surprises côté jardin:
Mais qui a gâché notre beau tapis ?
Et qui a sculpté des festons sur la clôture ?
Trouvé !
A notre tour maintenant !
Un serpent des neiges
Un gros cheesecake de 30 cm d'épaisseur sur la table de jardin !
Les petites surprises au bord du lac:
Une sorte de banquise fragmentée a envahi l'entrée du port
Et quand on tourne le dos au lac, ça sent presque la montagne...
Lundi, 8h: en route pour l'école ! Superbe lumière du soleil levant sur la neige, sous un ciel d'aquarelle ... Un parcours d'obstacles pourtant, car tous les trottoirs n'ont pas encore été dégagés et la neige en surplus forme des barrières sur les passages piétons… L'après-midi je dois faire l'aller-retour avec le sac-à-dos pour porter le petit Boy qui refuse de mettre à nouveau les pieds dans la neige…grrr!
J'ai l'impression de partir pour un trek avec une tonne d'attirail sur le dos !
La luge sera peut-être une bonne solution la prochaine fois.
La cour d'école, qui d'habitude n'est pas fermée (Etonnant au premier abord ! En fait, les enfants sont sous la surveillance d'adultes en gilets fluo), est désormais clôturée de murs de neige:
Personne dans la cour: on est super en retard, avec tous ces slaloms dans la neige !
Mardi, 8h: il re-neige, et les cantonniers n'ont pas encore pu passer partout… Heureusement, ça ne durera pas et tout rentre dans l'ordre dans l'après-midi.
Prochain épisode de neige prévu ce week-end… pour nous c'est sûr, ce sera Noël aux tisons ! Et vous ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique