-
Nova Scotia - Cape Breton - Forteresse de Louisbourg
Notre dernière recréation dans le "Canada's ocean playground", comme annoncé sur les plaques d'immatriculation, a été consacrée à la visite de la forteresse de Louisbourg.
Ce bastion français est établi en 1713 sur une pointe rocheuse au nord-est de l'île Royale (actuel Cap Breton); lorsqu'elle y devient capitale en 1918 elle est fortifiée pour parer la menace des Anglais qui assiégeront deux fois la ville.
Ce fut à l'époque l'un des principaux points d'entrée en Amérique du Nord, en concurrence avec le port de Boston; mais en 1760, suite à la capitulation de Québec puis de Montréal devant les britanniques, Louisbourg fut évacuée puis détruite.
Le Traité de Paris, 3 ans plus tard, marque la fin de la Nouvelle-France ! Les possessions françaises au Canada se réduisent alors à l'île de Saint-Pierre et Miquelon et à des droits de pêche le long des côtes de Terre-Neuve et du golfe du Saint-Laurent
.
La citadelle de Louisbourg est déclarée site historique national en 1928, mais la reconstruction ne débutera qu'en 1961. Environ un quart de la ville a été ainsi restauré.
On peut aujourd'hui déambuler entre les maisons, les ateliers, les échopes, les tavernes, les étables et les fortifications en prenant le bon air marin qui vient de tous les cotés… L'endroit est très calme en cette journée de mai, on y croise quelques visiteurs et quelques animateurs en costumes pour nous renseigner…, rien à voir avec l'affairement qui y régnait au 18ème siècle autour de la pêche à la morue, du commerce avec les autochtones Micmacs et les Acadiens, des allées et venues de voyageurs et militaires...
Playground oblige, s'amuse avec les enfants à découvrir les lieux au gré d'une chasse aux trésors.
Le phare de Louisbourg est le premier phare construit au Canada (1731).
L'actuel phare en est la troisième version.
Vers 1740, la cité comptait près de 2000 habitants, dont 65% de civils et 35% de militaires. Parmi eux, des autochtones Micmacs et quelques esclaves africains.
Il y avait une école pour les jeunes filles, tenue par les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, basée à Montréal.
La porte Frederic, qui donne directement sur la mer, porte d'entrée de la plupart des marchandises et des voyageurs.
Le bastion du Roi, qui abrite notamment les appartements du Gouverneur.
Un observatoire astronomique y avait même été installé.
La chapelle du bastion du Roi.
L'église du village n'a jamais été construite en raison du manque de moyens et de la faible influences de missionnaires.
Une salle des appartements du Gouverneur.
Nous prenons une autre route pour rentrer à l'hôtel, qui passe par le petit port de Main-à-Dieu,...
...la ville de Iona, sur le lac du Bras-d'Or, où un panneau nous souhaite la bienvenue en 4 langues, dont le micmac et le gaélique écossais.
A Little Narrow, nous devons prendre le ferry pour traverser une autre ramification du lac du Bras-d'Or. Il faut plus de temps pour en monter et descendre que pour traverser ces 100 mètres d'eau !
Nous traversons également 3 communautés micmaques sur les rives du lac: Eskasoni, We'komaq et Wagmatcook. On ressent tout de suite la différence culturelle avec les villages anglo-saxons: les maisons sont plus modestes et les gens sont plus souvent dehors et en groupe. Ils tiennent quelques boutiques de souvenirs et de tabac au bord de la route, et on aperçoit parfois un teepi pour le folklore.
Le lendemain, c'est le retour vers l'aéroport d'Halifax, avec une halte pique-nique très sympathique au marché fermier de Truro.
Bye bye Nova Scotia. Bye bye l'océan atlantique !
-
Commentaires
Hello, merci pour tes derniers commentaires… C'est incroyable comme tu connais bien tous les recoins de la planète !
A venir bientôt, une série d'articles sur l'ouest canadien, tu connais aussi ?… C'étaient nos toutes dernières vacances ici avant le retour en France … imminent!
A très bientôt, bises
On est fan du continent nord-américain que l'on a découvert il y a 20 ans par une mutation aux Usa. Depuis, à chaque périple, on essaie de voir le maximum. Au niveau historique on a vite fait le tour, alors quand il y a quelque chose à voir, on en profite!
Pour ce qui est de l'Ouest Canadien, je connais l'Alberta, je ne connais de la British Columbia que la partie nord, celle qui touche le Yukon. Alors j'ai hâte de voir tes photos et tes reportages!
Alors le retour est pour bientôt..... alors bon courage!
j'espère que l'on restera en contact? Bizzzzz!!!!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'avais beaucoup aimé aussi Louisbourg, et ses animations, c'est un très bel endroit!
Merci pour toutes ces photos, cet article très bien documenté qui fait connaitre l'histoire canadienne.
En tout cas, vous avez choisi un magnifique endroit de vacances!
Bon début de semaine, bizzzz!