• Souvenirs des champs

    Silence complet dans la maison, juste quelques bruits du chantier voisin qui me parviennent en sourdine… je savoure ce nouveau moment de calme, sans les enfants, après les premières semaines agitées de la rentrée. Parfait pour me replonger dans les souvenirs de vacances.

    Mais avant de vous relater nos destinations de l'été, j'aimerais vous parler de la route des vacances qui est déjà en soi un dépaysement pour des yeux européens.

    Cet hiver, nous parcourions une campagne figée, blanche et brillante sous le soleil, ou, plus souvent, morne et interminable sous la grisaille. Mais à la belle saison (qui a seulement débuté mi-mai), c'est une verdure opulente, des champs ondulants et des villages remuants que nous découvrions au fil des kilomètres.

    Ah! C'est incontestable, les routes sont toutes droites et très longues ! Pas de lacets flânant le long des collines. Ici on trace… au plus court ! Les virages ne servent qu'à contourner les lacs qui se seraient posés  sur la trajectoire.

    Perle du lac Huron

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Alors quand la pente devient un peu raide, vite ! le frein-moteur ! (Ah zut ! Avec la boite automatique, ça marche pas aussi bien). J'espère qu'ils déneigent ça en priorité pendant l'hiver.

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    "Glissade" vers Owen Sound ( baie géorgienne, Lac Huron). 

    Entre les routes primaires et secondaires, qui forment sur la carte des rectangles de tailles variées, les routes tertiaires finalisent le maillage. Elles s'appellent 1st, 2nd,... 15th Sideroad et leurs perpendiculaires 1st, 2nd, … 15th Line. Pas dans l'originalité, mais au moins on sait qu'on avance.

    Quand on emprunte certaines de ces "petites routes", on a l'impression de rouler sur un chemin de terre ! Impossible de voir le bitume en-dessous. Y'en a ou y'en a pas, finalement ?

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Si on relève les yeux on découvre le typique paysage ontarien avec:

    - la ferme moderne et ses silos en obus, et, un peu à l'écart, la maison du propriétaire, parfois modeste, parfois luxueuse avec pelouse impeccable, colonnades, bassin et même jets d'eau ! Un petit air de villa de Céline Dion! Dans un autre genre, une fois j'ai même vu une petite annonce plantée dans le jardin d'un fermier, à destination des automobilistes (et surtout des conductrices), la traduction serait à peu près: " J'aimerais discuter avec une femme de 35-40 ans, agréable, attentive, ….". Pas eu le temps de lire la suite. Original ! Qui ne tente rien...

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    L'agriculture semble bien portante. Le sud ontarien très fertile produit presque tout: des céréales (soja, mais, blé, orge…), des fruits (pommes, fraises, raisins…), des légumes (pommes de terre, haricots, citrouilles….), du miel, du vin… Mais le gouvernement trouve tout de même utile de promouvoir ces produits à la télé et dans la presse pour encourager le Canadien à manger local; la concurrence est là, sur les étals du supermarché, où l'on trouve beaucoup de produits des USA et d'Amérique du Sud, et quelques produits européens comme les endives belges ! Mais je vous ferai visiter mon supermarché une autre fois... Si si ! C'est très instructif.

    - de temps en temps, une vieille grange de "La petite maison dans la prairie".

    Cap sur la Perle du lac Huron ! 

    - et tiens puisqu'on en parle, les voici, les acteurs de "La petite maison dans la prairie" sur leur charrette. 

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Mais non, pas de fête costumée ni de tournage dans le coin, pourtant c'est bien ce que j'avais cru la première fois que j'avais croisé des Amish lors d'une autre traversée du sud ontarien en 2013: des femmes en robes longues travaillant la terre, ou bien des hommes empoignant l'araire derrière un cheval. Mais, sur le bord des routes, des panneaux d'avertissement affichant un attelage confirmaient la réalité  de ce mode de vie.

    Amish ou Mennonites ? Ces deux courants sont des mouvements anabaptistes, issus de la Réforme protestante. Le mouvement mennonite nait en Allemagne et aux Pays-Bas au 16ème siècle sous l'égide de Menno Simons et le mouvement amish en est une branche dissidente fondée par Jakob Amman un siècle plus tard. De nombreuses communautés ont émigré vers l'Amérique du Nord au 18ème siècle.

    Ils s'attachent à une vie modeste, se méfiant du progrès technique et de la consommation de masse. Les Amish sont les plus réfractaires à la modernité, notamment les Amish du Vieil Ordre -les plus nombreux- qui refusent  l'automobile et l'électricité. Ceux de la photo ci-dessus en sont donc probablement. Et ci-dessous ?

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Jeunes Amish en baskets sur un site touristique. 

    Mais au-delà du choc des cultures, ces communautés sont réputées pour la qualité de leurs produits agricoles. Certains restaurateurs près de chez nous clament haut et fort qu'ils s'approvisionnent chez des Amish ou Mennonites en fruits et légumes "Bio" (ou quasi-Bio), ou cultivés "à l'ancienne". Modernes sans le vouloir… limite Bobo, ces Amish !

    J'en reviens maintenant à notre traversée de la campagne ontarienne, après cette parenthèse socio-culturelle.

    Ce n'est pas un hasard si au moment où nous doublons cette carriole, nous apercevons des panneaux "Hanover", "Neustadt", "Carlsruhe", "Holstein" et des vaches noires et blanches du même nom... une little Germany ontarienne.

    Mais il ne faut jamais bien longtemps avant qu'un drapeau blanc et rouge ne nous relocalise du bon côté de l'Atlantique.

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Nous continuons notre route et voyons, plus moderne et frivole, le fameux cinéma drive-in.

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Les extravagances ne sont jamais loin non plus, comme ce fauteuil Muskoka XXL, haut comme environ,euh... en échelle locale, ça fait bien trois 4x4 et demi.

    Cap sur la Perle du lac Huron !

    Entre les champs, les friches et les bois, s'étendent des pelouses fraichement tondues qui ont plusieurs fonctions : jardins d'agréments, golfs (tous les 10 ou 20 km) ou cimetières.

    Souvenirs des champs

    La haute technologie n'est pas en reste: éoliennes ou panneaux solaires s'invitent aussi régulièrement à la campagne.

    Bref, toutes ces petites surprises champêtres, ça fait bien passer le temps, parce que c'est diablement long ces voyages transcanadiens…

    Parfois c'est encore plus long, si vous avez le malheur de tomber sur des travaux: vous ne savez jamais combien de temps vous allez rester coincés, que ce soit sur une route provinciale ou sur une autoroute. Nos visiteurs estivaux se souviendront longtemps d'un ralentissement d'une heure trente à la nuit tombée sur la Queen Elisabeth Way au retour de Niagara !

    De temps en temps vous tombez sur des routes barrées mais pour la déviation, il va falloir se débrouiller tout seul ! D'autre fois c'est le préposé à la circulation qui vous indique "Je vous conseille de faire demi-tour, ça va être long...". Ah bon !

    C'est valable en Ontario comme au Québec. Est-ce la faute à pas de chance, ou sont-ils vraiment mal organisés à la Direction des routes ?

      


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    avrillé
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 18:06

    tes observations me préparent pour ma rentrée, j'y retrouve celles que notre prof nous a présentées l'année dernière (in English, of course!).

    Je ne sais pas pourquoi, je n'imaginais pas des petites routes comme ça

    A bientôt

    2
    Katherine
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:36

    Je me souviens d'une blague canadienne qui dit qu'il y a là-bas 2 saisons : l'hiver et la saison des travaux.... et je crois n'avoir jamais vu d'engins de chantier aussi gigantesques qu'en Ontario.


    A parts ça, c'est pas mal l'annonce de ce paysan entre meetic et "l'amour est dans le pré". Espèrons qu'il arrive à combler son grand besoin de contact. La solitude peut devenir très lourde dans ces grands espaces.


    Bonne rentrée à vous 4 !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :