-
Nova Scotia - De Peggys Cove à Lunenburg
Le deuxième jour de notre road trip, nous découvrons le littoral au sud-est de Halifax, de crique en crique, depuis Peggys Cove, pittoresque port de pêche, jusqu'à Lunenburg, un havre multicolore inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Peggys Cove:
Un paysage de landes rocheuses parsemées de moraines et de lacs glaciaires, qui s'incline en douceur vers la grande bleue.
Sur l'arrière-plan tout en gris et bleu, les couleurs vives tranchent sans complexe… Un plaisir à photographier !
Le monument à la mémoire des pêcheurs néo-écossais, par William E. deGarthe:
Nous poursuivons sur la route côtière qui contourne la baie de St. Margarets.
Chester, ses pontons et et ses chapelets de bouées roses:
Mahone Bay, ses 3 églises accolées, son artisanat de renom et ses maisons tape-à-l'oeil.
Lunenburg
Cette cité portuaire était initialement habitée par des indiens Micmacs et des Acadiens; à la fin du 18ème siècle, la couronne britannique y fait venir des colons européens protestants, principalement germanophones, pour dissuader les Acadiens, catholiques, d'y revenir après Le Grand Dérangement (je reparlerai des Acadiens dans un prochain article).
Chassés par la pluie et pressés par notre planning, nous n'avons pas pu rester longtemps dans cette charmante ville. Dommage, j'aurais bien passé une journée complète à arpenter les ruelles colorées qui ont servi de décor à l'une de mes séries préférées de 2014, Haven (en français Les mystères de Haven)! J'y ai retrouvé quelques lieux de tournage.
Une des rues principales dans la série Haven
Un autre lieu de tournage:
La mairie devient l'Hotel de police dans la fiction:
Lunenburg était réputée pour ses chantiers navals. Le plus célèbre bateau canadien, fierté de la province, y est né: le Bluenose (surnom donné aux néo-écossais, mais il n'y a pas vraiment d'explication sur son origine, peut-être une pomme-de-terre violette locale ?…). Conçue pour la pêche à la morue, cette goélette participe en 1921 à la course internationale des pêcheurs, la remporte, et conserve le titre pendant 17 ans !
On ne peut pas l'éviter, il est sur la plaque minéralogique et dans toutes les boutiques:
D'ailleurs, aucun Canadien ne sort jamais sans son Bluenose !
Triste fin hélas: après sa défaite en 1938, il est vendu à l'étranger et fait naufrage en 1946.
Son successeur, le Bluenose II est à quai à Lunenburg le jour de notre passage.
Allez, tout le monde en voiture, il y a encore tant de choses à voir chez les nez-bleus . Depuis la côte sud, nous coupons directement vers le Nord pour rejoindre la baie de Fundy dans l'après-midi.
La suite au prochain article….
Tags : ports de pêche, phare, mer
-
Commentaires
Merci ! Ravie de faire resurgir de si bons souvenirs. Nous aussi nous avons adoré le Cabot trail et je vais bientôt en parler !
Bonne fin de journée.
Ajouter un commentaire
J'ai eu un grand plaisir à lire tes deux derniers articles sur la Nova-Scotia et à revoir par tes yeux des photos de cette belle contrée. Nous l'avions découverte il y a tout juste 10 ans et cela avait été un coup de foudre. L'endroit que nous avons préféré est l'île de Cape Breton avec la Cabot Trail,
Merci pour cette ballade bien agréable au petit déjeuner!