• Chaleureux Nouvel An à Montréal

    Nous voilà partis à la découverte de Montréal après notre séjour dans les monts des Laurentides...

    En chemin nous avons fait un petit détour par le parc national d'Oka, mais je vous en parlerai dans un prochain article.

     

    Bon, autant vous le dire tout de suite, l'hiver n'est pas la meilleure saison pour visiter Montréal, surtout avec de jeunes enfants ! 

    Verglas sur les trottoirs, froid polaire, petits pieds qui jouent un moment dans la neige avant de déclarer forfait…Dur dur le tourisme urbain en cette saison !

    Montréal

     

    C'est pour ça qu'on a juste fait un coucou de loin au Mont-Royal ! Malgré un temps dégagé, parfait pour profiter d'une vue panoramique sur la ville, on a vite rebroussé chemin: beaucoup trop ambitieux à pied, ce sommet ! Ce sera pour notre prochaine visite en une saison plus clémente….

    Montréal  

     

    Nous avons évidemment mené un bout d'exploration à l'abri de la fameuse ville intérieure (le RESO), qui est le plus long complexe souterrain au monde avec ses 30 km de couloirs interconnectés desservant des stations de métro, des centres commerciaux, des immeubles de bureaux ou des bâtiments publics.

    --> Plan de la ville intérieure

    Montréal

    Montréal

    Mais nous sommes vite remontés parce que, même par -15°C, le bon air pur nous manquait et nous n'avions pas vraiment de shopping à faire.

    D'un point de vue architectural, pas de grosse surprise dans la ville extérieure: les édifices sont très carrés, même si quelques clochers soulagent cette austérité, comme celui du marché Bonsecours, abritant des petites boutiques chics qui mettent en valeur le made in Canada (cuirs, fourrures, art inuit…), ou celui de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, qui, en dépit de son nom pompeux, semble perdue dans l'ombre des immeubles voisins, mais dans laquelle on découvre avec plaisir des rondeurs, courbes et couleurs qui réchauffent davantage que l'air pulsé des galeries marchandes.

    Montréal

    Le centre ville depuis le vieux port.

     

     

    Montréal

    La fameuse rue Sainte-Catherine, une incontournable pour le shopping (non merci, pas pour cette fois…)

     

    Montréal

     La rue Saint-Paul, ses galeries d'art, ses restaurants et pubs (oui, ça, on y va !)

    Notez le drapeau du Québec en bleu et blanc

     

    Montréal

    Montréal

    L'imposant édifice Sun Life, un fief de la Finance.

     

     

    Montréal  

    Le marché Bonsecours 

    Montréal  

    Une petite fourrure ?

     

    Montréal

    Montréal

    La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde

     

      

    On a aussi apprécié le charme vintage de la ville, vieille brique et ferronnerie...

    Montréal

    Montréal

     

    les quais aménagés pour la balade,

    Montréal

    La tour de l'horloge avec le pont Jacques-Cartier en arrière-plan

     Montréal La patinoire naturelle dans un des bassins du port (bassin Bonsecours), en cours d'entretien.

    Montréal

    Au milieu de ce bassin, le parc Bonsecours où se trouve une deuxième patinoire (artificielle cette fois).

     Et même sur les cheminements on peut glisser, tant le verglas est épais !

     

    les rues résidentielles bien sages, avec leurs escaliers extérieurs (typiques de Montréal à ce qu'il paraît).

    Montréal  

    Montréal

    Montréal

    Un peu d'excentricité par ci par là !

     

    Et, hiver oblige, on a beaucoup profité de la ville nocturne et de ses superbes illuminations, un vrai musée à ciel ouvert:

    Montréal

    Montréal

    L'hôtel de ville

    Montréal

     La place Jacques Cartier surplombant le Vieux Port

    Montréal

    Le Palais des Congrès

     

     

    Montréal

    Le quartier des Arts

     

     

    Et voici notre coup de coeur: une petite cure de luminothérapie sur la place des Festivals…

    Quésaco?

    Montréal

     

    C'est un grand champ de fleurs artificielles au coeur de la cité enneigée, habité d'une ambiance hyper-zen … On oublie quelques instants le froid qui nous pique les joues pour goûter à la douceur de ces chaudes lueurs ...

    Montréal

    Montréal

     

    La magie nous accompagne encore un moment sur le chemin du retour, faisant apparaître de jolies fresques lumineuses sur les façades … Bravo et merci aux artistes ! 

    Montréal  

    Hormis ces Montréalais invisibles qui nous ont fait rêver, ceux que nous avons rencontrés en chair et en os nous ont spécialement épatés par leur bilinguisme parfait (rien à voir avec les Ontariens qui ont oublié le français dès la sortie de l'école), passant d'une langue à l'autre en un clignement d'oeil, et aussi par leur sens de l'accueil, leur calme et leur courtoisie.

    C'est donc sans surprise que, lorsque nous sommes rentrés du feu d'artifice dans un métro bondé mais sans aucune bousculade, les seuls individus éméchés et bruyants étaient, je vous le donne en mille, trois étudiants français, dont un breton ...

    Ah oui, le feu d'artifice… On l'apprécie encore davantage ici puisqu'on l'attend pendant des heures interminables dans un froid polaire… Un Gaspésien (habitant de la péninsule de Gaspésie au Nord-Est), croisé sur la place Jacques Cartier, entendant notre accent "pas du coin" et nous voyant grelotter, nous questionne et finit par nous donner son truc: "Allez en bas, dans la foule… il y fait très chaud ! ". Elémentaire ... la chaleur humaine !

     

    Couleurs de Nouvel An à Montréal

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:09

    Oh bien merci Nouvelle Amie Mélanie ça me rend bien heureuse de voir toutes ces photos en plus je vais te dire ma sœur vit au Canada depuis 30 ans et je n'en ai jamais eu aucune et pourtant elle vit à Montréal si tu savais le bien que ça me fait de voir ces photos .

    Bon alors je parle je parle mais je vais t'en dire un peu plus sur moi là ou j'habite tu connais mais je suis originaire de Lille Nord j'y suis née et mes enfants également nous sommes partis de là haut en 1981 pour faire un périple à Valence ( Saint Marcel les Valence) dans la Drôme où nous sommes restés 2 ans puis à Gap (La Batie Neuve) où nous sommes également restés 2 ans et puis nous sommes descendus sur la côte d'Azur où nous sommes restés 13 ans avant d'arriver en Auvergne d'abord à Chassignolles de 1999 à 2005 d'où j'étais tombée amoureuse de la maison hélas jamais elle n'a été en vente et la neige m'en a fait fuir pour plusieurs raison que je t'expliquerais un autre jour et maintenant où très certainement nous terminerons notre vie Vergongheon depuis octobre 2005 à ce jour nous avons acheté en 2008 il vaut mieux tard que jamais hi hi hi

    voilà tu connais mon périple

    Je t'embrasse très fort et te souhaite bon voyage au Canada ton amie Mado

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :