-
Parc Algonquin 2 - la vie sauvage
Suite du séjour en Algonquin en aout 2014
Quand on se balade dans le parc Algonquin, à tout moment on s'attend à voir apparaitre un orignal, sur les bords d'un lac ou au milieu de la piste, qui vous dévisagerait en mâchouillant nonchalamment une petite branchette...
Là!... ça bouge !...
Ah, zut… encore un 4x4
Au final nous n'avons pas croisé un seul orignal, mais, tout de même, avons eu l'honneur de découvrir ses crottes à intervalles réguliers...
Preuve qu'il n'était pas très loin, sans doute en train de se ficher de nous dans les buissons…
Crottes d'orignal (de la taille d'une petite noix) !
Mais y sont où les loups ? … et les ours ?...
… et les castors ?
Heureusement, on les a tous retrouvés dans les belles scènes de vie sauvage au Centre d'accueil des visiteurs:
Sur notre chemin, à pied ou sur l'eau, nous n'avons croisé qu'un serpent, qui s'est carapaté en deux secondes, un héron, un canard, une grenouille minuscule et une "poule"…
Sans oublier les tamias, aussi sauvages que des pigeons, débarquant dès que l'on sort le jambon ou les chips, et les invisibles écureuils qui essaient systématiquement de nous intimider avec leurs cris stridents ("crrrr crrrr crrr !!!").
Tetras du Canada ?
⬆ Le tamia aime bien poser pour la photo !
Le plus rageant dans notre malchance, c'est ce panneau à l'entrée du Centre d'accueil où les visiteurs sont encouragés à noter les animaux qu'ils ont pu apercevoir, à quel endroit et à quel moment. Devant moi une dame saisit le stylo et écrit:
"Female bear and cubs, all the morning, near Mew lake campground" !!!
En voila une veinarde qui a pu observer une famille ourse toute la matinée !!!! Et ce n'est qu'une ligne sur la feuille qui en compte au moins 15 pour les deux dernières journées: loups, coyotes, rapaces, etc…. Ça grouille de vie sauvage par ici !
Allez, on se réconforte auprès d'autres espèces locales, discrètes aussi, mais qui ne risquent pas de fuir à l'approche de nos bruyants marmots...
Tags : parc provincial, faune, orignal, ours, loup, castor, flore, algonquin
-
Commentaires
1dgidgilLundi 22 Décembre 2014 à 05:12Bonjour, je découvre ce blog et aussi le nom "tamia". Jusque là, je les appelais le Tic tac! Merci pour l'info!RépondreHello, j'avais trouvé leur nom sur des panneaux pédagogiques dans un parc naturel. En anglais chipmunk. D'ailleurs je n'aurais pas eu l'idée de dire Tic tac, je n'avais aucun souvenir du dessin animé jusqu'à ce ques des amies me le rappellent. Finalement Tic tac c'est plus mignon !
Ajouter un commentaire