• We are winter

    Les canadiens étaient partis pleins d'assurance aux Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, eux qui excellent en sports d'hiver. Le slogan officiel de l'équipe canadienne c'était "#We are winter", rien que ça ! Et ce n'est pas l'actuelle saison, championne d'enneigement et de gel, qui pouvait contredire ce cri du coeur.

    Selon la presse canadienne, le résultat est à la hauteur des espérances : le Canada prend la 4ème place pour le nombre de médailles (25), mais monte à la troisième place, devant les Etats-Unis, pour le nombre de médailles d'or (10). Rien d'exceptionnel, mais tout de même, cela vient confirmer le haut niveau atteint par les athlètes canadiens au cours des années 2000: les JO de Vancouver qui avaient rapporté 26 médailles au Canada (14 d'or) et la troisième place au classement général, ceux de Turin avec le même classement pour 24 médailles (10 d'or), et ceux de Salt Lake City avec une 4ème place pour 17 médailles (7 d'or). Alors pourquoi pas une deuxième place à la prochaine édition ?

    Les deux médailles d'or les plus attendues sur les 3 derniers jours étaient évidemment celles du sport national: la victoire des hockeyeuses a déclenché des cris et coups de klaxon à la sortie de l'école, et le dernier jour des jeux a couronné de gloire leurs homologues masculins. 

    Avant et pendant les jeux, les médias et les sponsors officiels appelaient les citoyens à soutenir les athlètes de diverses manières: par exemple, en envoyant les photos familiales de nos activités hivernales (Vous, tout sourire, sur vos skis, ou les enfants, hilares, sur leur luge) qu'ils intégraient dans des vidéos destinées aux sportifs pour qu'ils se sentent soutenus par leur compatriotes; ou en achetant et portant les vêtements de la collection olympique 2014 !

    We are winter

     Gros Nounours, qui est canadien, était le premier à s'équiper.

     

    C'est vrai qu'ils sont à l'aise sur la neige et la glace, ces Canadiens.

    We are winter

    Oui, c'est évident, il y a ce climat franc qui oblige à apprivoiser les éléments naturels pour continuer à vivre normalement, et qui bâtit une résistance au froid en béton; alors, quand il faut aller s'entraîner par moins quinze, pas de problème. Mais ce n'est pas tout.

    Et je crois que j'ai percé leur secret…

    C'est à l'école que ça se passe, j'ai mes sources...

    Car il y a un conditionnement particulier du mental, dès le plus jeune âge.

    C'est l'occasion de vous en dire encore un peu plus sur le système éducatif du pays.

    A l'école du Canada, on trouve bien souvent tous les niveaux, de la maternelle (à partir de 4 ans) à la fin de la 3ème (vers 14 ans), regroupés dans le même établissement. Ce qui fait un peu plus de 600 élèves dans l'école qui nous concerne.

    We are winter

    Et tous les matins, pour l'ensemble des étudiants, c'est le même rituel, déclenché et déroulé au haut-parleur dans toutes les salles de classe (c'est tout comme dans les séries américaines !): cela commence par l'hymne national, dans une version bilingue, que tout le monde entonne, droit dans ses bottes (de neige), avant de commencer sa journée de travail: "Ô, Canadaaaa! Terre de nos aïeueueux ! ….". C'est obligatoire dans toutes les écoles de l'Ontario, mais je suppose que cela se fait dans une majorité des provinces.

    De quoi fabriquer de fervents petits patriotes au bout de 10 ans, n'est-ce pas ?

    C'est un premier point. Mais ça ne suffit pas à fabriquer des champions olympiques.

    Après l'hymne, vient la prière du jour (car école catholique dans notre cas), puis les messages du jour.

    Eh bien, le vendredi 7 février 2014, la première annonce après la prière, c'était bien sûr… l'ouverture des JO de Sotchi ! J'imagine bien quelque chose comme :  " (….) In the name of Father, Son and Holy Spirit, Amen...  Now dear students, let's enjoy this day as the 2014 Olympic Games' Opening Day and let's support our great athletes! … ".  

    De quoi susciter un premier intérêt pour le sport et la compétition, pour peu qu'ils n'y soient déjà poussés à la maison. Mais ce n'est pas tout.

    Sachez aussi que dans les écoles du Canada, il y a toujours au moins un professeur dit ESL (English Learner Student) qui est chargé d'apprendre les bases de l'anglais aux élèves de langue maternelle étrangère. Un élément essentiel pour intégrer les vagues de petits immigrants venus du monde entier. Sur notre école, l'enseignante suit cette année une quinzaine d'élèves de tous niveaux. Elle vient les chercher dans leurs classes, une à deux fois par semaine, pour une heure de travail en petit groupes de 3 ou 4 étudiants.

    Mais revenons-en à nos champions, et futurs champions surtout.

    Il y a deux semaines, voici la note que nous a fait passer la professeur ESL:

    We are winter

    Température extérieure du jour: -10°C.

    Alors là, j'applaudis tout de suite, très sincèrement, car l'école dehors, non seulement c'est ludique, mais c'est aussi courageux de la part de l'enseignante! 

    C'est vrai, quel dommage de ne pas profiter de la neige alors qu'il y en a à revendre ! Et puis surtout, je souris en imaginant ce que ce genre d'annonce déclencherait en France : boycott immédiat des parents, vous ne croyez pas ? "Ah non, moi, pas question de laisser mes enfants jouer dehors, par le froid qu'il fait, pendant les heures de cours, les récréations sont faites pour çà! Et s'ils se poussent, et s'ils perdent un gant? Et si …."

    We are winter

    Rien de tel qu'une bonne bataille de boules de neige !

     

    Eh oui, au Canada, c'est aussi ça l'école ! Et c'est ainsi qu'on en fait des graines de champion de sports d'hiver.

    Ajoutez à cela le Family Day (voir mon précédent article), et vous fabriquez une fratrie de champions !

    La preuve par 3 : les soeurs québécoises Dufour-Lapointe, Justine, Chloé et Maxime, qui au ski cross ont remporté respectivement l'or, l'argent et une honorable 12ème place !

    Quand je vous dis que j'ai tout compris !

     

    Bon alors, d'ici à 2018, il faudrait que j'aille enquêter en Russie….

     


  • Commentaires

    1
    AC
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:19

    Pas trop persuadée que tous ses tas blancs soient bien de la neige ! ça ressemble à du sucre glace, non ?

    Tout à fait d'accord avec toi sur les comparaisons avec les parents français, ces éternels râleurs ! Nos enfants sont fait en sucre d'orge... et élevés dans du coton .... Misère !

    Bonne continuation

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :