-
Une cabane au Canada
Honnêtement, j'étais décue de voir si peu de maisons en bois en arrivant au Canada
.
C'est vrai que je vis dans une des régions les plus urbanisées et les plus prospères du pays, alors il fallait s'y attendre: le Canadien du 21ème siècle n'a plus envie de vivre dans une cabane de rangers au fond des bois (celles-ci ont été reconverties en cottages rustiques pour les amoureux de la nature), ni de passer ses week-ends à lasurer ses rondins, il veut une maison tout confort et facile d'entretien.
Bien sûr, je n'ai pas exploré tous les recoins du Canada, loin de là… Mais je peux au moins vous brosser un portrait de la maison moderne du sud de l'Ontario (au passage, pas bien différente de celle du nord des USA ).
D'abord, dans les centres villes, les "vieilles" maisons du 19ème siècle sont en briques:
A la campagne aussi, avec en prime de beaux frontons de bois sculpté (Ah! Du bois
) :
Ah, mais si ! En voila du bois sous la peinture ! Bois ou imitation ? Euh...
Tant qu'on y est, et les maisons en pierre, y'en a ?
Eh bien, il faut se lever tôt pour en voir; celles qu'on trouve près de chez nous sont d'anciens entrepôts qui ont pris du grade avec le temps en devenant des restaurants ou des banques.
Mais ailleurs, c'est un patchwork de lambris et bardeaux de bois teintés, de lattes de vinyle, de briques et de pierres de parement, et plus rarement de crépis.
Quelques exemples de grosses cabanes modernes:
Mais finalement, très vite j'ai fini par trouver du bois en quantité, du vrai bois sans l'ombre d'un doute, sur les chantiers de construction !
Car la maison canadienne classique est faite, à vue de nez, de 3/4 de bois (ossature, parois, voire revêtement extérieur); un peu de béton pour les fondations et le sous-sol; quant au parpaing, c'est un objet très rare ici...
Tiens ! Encore un pas vers plus de bois et moins de béton: je lis dans le journal local que les institutionnels viennent d'autoriser les constructions en structure bois jusqu'à 6 étages
(auparavant 4 étages, ce qui était déjà une prouesse car cela pose des contraintes en termes de sécurité incendie).
Pourquoi tant de bois, au fait? C'est léger, ça brûle ...
Pourtant le bois a de grandes qualités isolantes, absorbe bien mieux les grands écarts de température que le béton ou la pierre (pratique ici où ça oscille entre -40 et +40℃), est plus facile à mettre en oeuvre et, qui plus est, au Canada on en a à revendre ! Cerise sur le gâteau, c'est un matériau écologique par excellence et l'industrie forestière canadienne dit même avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7 fois l'objectif imposé par Kyoto. Chapeau bas !
J'en profite pour rechercher d'autres infos sur le bois canadien… Deuxième exportateur mondial de produits forestiers bruts, le Canada compte 348 millions d'hectares de forêts (soit 9% de la surface forestière mondiale!) dont 94% sont publiques. C'est la Colombie Britannique (Vancouvers) qui concentre le plus de bûcherons, de scieries, et qui produit la majorité du bois de construction au pays.
Mais revenons-en à notre environnement quotidien...
C'est incroyable, depuis notre arrivée nous avons vu le quartier se transformer à vitesse grand V ! Dans la seule rue qui mène à l'école pas moins de 6 nouvelles constructions/rénovations en seulement 1 an ! Soit 1 tous les 100 mètres !
Du coup je suis devenue incolable sur les étapes de construction de la maison canadienne.
Première étape, ces chouchous d'arbres ont droit à un périmètre de sécurité.
Protection de cet érable des l'été pour un début de démolition à l'automne.
La plupart des "anciennes maisons" (en revêtement brique) sont rasées dès qu'elles changent de propriétaire, même si quelques-uns choisissent encore de rénover ou d'agrandir. La maison en bois, c'est très rapide à construire, oui mais, à démolir aussi (par les engins ou par les tornades).
Allez, c'est parti ! En quelques coups de pelle et deux petites journées, c'est plié, haché menu et mis en benne, du toit jusqu'à la semelle.
Ensuite le jardin est décapé, puis voit un trou béant pendant quelques jours...
…avant le début des fondations...
… et le coffrage du sous-sol:
Alors que la précédente bicoque campait modestement au milieu de la pelouse, la maison moderne n'hésite pas à prendre toute la largeur du terrain, et à s'adjoindre un double garage, quand ce n'est pas un triple garage !
Une fois l'ossature et les panneaux posés, le tout est empaqueté dans un film isolant extérieur, puis c'est au tour des couvreurs, bardeurs et menuisiers d'intervenir.
Une fois fini l'extérieur, alors que l'intérieur s'aménage, on procédera sans plus tarder aux plantations.
Pour la pelouse, pas de chichis ici, ça doit être rapide et efficace, alors….
….on se fait livrer l'herbe en rouleaux ! Systématiquement !
Et voila, deux semaines plus tard, c'est habité ! C'est pas le top de l'efficacité, ça ? C'était début novembre 2014 et je me souviens encore du jour où il ont démoli l'ancien bungalow sur ce terrain, début décembre 2013...
Avec cette tornade immobilière dans notre quartier de Bronte, on ne s'étonne pas de voir le prix exorbitant des maisons. Celle-ci vaut au moins 1 million de dollars ! = 700 000 euros.
Un autre exemple, la rénovation d'un ancien hôtel en front de lac: transformé en deux appartements de 950 000 $ chacun !
Je vois sur le rapport d'un agent immobilier trouvé dans la boite aux lettres que les prix sur Oakville ont flambé de 20% en un an !!!
Y'a plus qu'a croiser les doigts pour que notre propriétaire ne nous mette pas à la porte avant la date de retour en France ...
-
Commentaires
Oui, beaucoup d'espace libre dans l'arrière-pays, mais les places sont chères en bord des Grands Lacs, encore plus dans la banlieue de Toronto !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Vous devriez acheter une maison au Canada nous pourrions partir voir les belles maisons Puisque vous y restez pour le moment . Comment se fait-il que les maisons reviennent si chère
le terrain ne doit pas leur manquer