• Un hiver trèèèès rigoureux !

    Je ne pensais pas vous parler encore de météo aujourd'hui, mais l'actualité m'y incite et après tout, autant partager toute cette neige avec vous, les français, qui avez la nostalgie des petits flocons ! 

    Tous les canadiens nous le disent, cet hiver est particulièrement rude. Ils n'ont pas vu cela depuis des années !

    Nous, on ne se plaint pas, on voulait connaître l'hiver canadien, le vrai de vrai, eh bien on l'aura eu !

    Car nous subissons aujourd'hui une nouvelle tempête de neige, avec 10 à 15 cm attendus pendant la seule matinée. Encore une fois, "l'effet de lac" pourrait causer des accumulations de neige un peu plus fortes côté ouest du lac Ontario, donc dans notre zone.

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    En effet, déjà 15 cm sur la terrasse en milieu de matinée !

     

    Et les voitures continuent de passer à la même vitesse, comme si de rien n'était… On suppose que les pneus neige y sont pour quelque chose. 

    Bien qu'elles soient rodées et toujours dans les starting blocks, les équipes de déneigement sont tout de même un peu dépassées lors d'événements exceptionnels comme celui-ci, je vous rassure ! Les  engins sont concentrés sur l'autoroute et sur ses voies d'accès depuis très tôt ce matin, et cela durera toute la journée, alors les axes secondaires attendront…. Les trottoirs aussi… C'est pourquoi je ne sors plus la poussette dans les heures qui suivent une averse, c'est mission impossible, à moins d'avoir un modèle tout-terrain avec des roues de plus de 15 cm de diamètre ! (ce qu'ont, bien sûr, toutes les jeunes mamans canadiennes).

    Un hiver rigoureux

     

    Tenez, je vois aussi que le supermarché d'en face a sorti l'artillerie lourde pour  dégager les abords et assurer ainsi les livraisons… ça vous donne une idée de ce qui se passe sur l'autoroute.

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    Très courant le 4x4 avec chasse-neige sur le pare-choc

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    Ci-dessus vous avez un léger aperçu de ce qui tombe en ce moment (dommage, je n'ai pas réussi à charger ma petite vidéo qui était beaucoup plus parlante)

    Pendant les préparatifs du petit matin, j'ai jeté un oeil sur le site internet du district d'Halton (c'est notre entité administrative, qui regroupe plusieurs communes sur le nord-ouest du lac): les bus scolaires ont été annulés sur l'ensemble du district aujourd'hui, mais les écoles ne sont pas fermées; j'imagine les contraintes pour les parents qui travaillent et qui doivent trouver une solution à la dernière minute pour emmener les enfants à l'école ou les faire garder !

    Un hiver rigoureux

    J'espère qu'on aura du bleu comme ça cet après-midi à l'école ! (NB: sur le panneau, "kiss and ride" = un petit bisou au marmot et circulez !)

    Une fois n'est pas coutume, comme c'était compliqué de garder la voiture ce matin (Monsieur devait être au bureau à 7h, de l'autre côté de la ville… mmmfff ! bon, passons, ça ne me regarde pas, et on ne pouvait pas prévoir la météo…), j'ai appelé à la rescousse une autre maman qui m'avait proposé de passer prendre Yuna en cas de besoin… Evidemment la petite écolière a sauté au plafond quand je lui ai annoncé que sa copine Sarah viendrait la chercher … J'imagine que la classe ne sera pas au complet aujourd'hui, sans compter qu'ils ne sortiront probablement pas en récréation. Une journée un peu spéciale et sans doute moins studieuse ...

    Et puis la messagerie de la Nursery school annonce que ses portes resteront closes aujourd'hui... Tant mieux et de toute façon, même si c'est à 3 minutes à pied, je ne me voyais pas traîner mon petit gars dans le blizzard...

    Il est midi passé et la neige continue de tomber, il va falloir trouver une idée pour la sortie de l'école à 14h50 ! Je pense qu'on va battre un record d'enneigement depuis début décembre… Attention, on est juste à la moitié de l'hiver ! Et les météorologues ont dit que le printemps n'arriverait pas de sitôt.

     

    Après sa journée au bureau, Monsieur aura encore du boulot !

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    Mais c'est sans compter l'aide du fiston !

    Un hiver trèèèès rigoureux ! 

    et surtout l'aide du voisin, avec sa souffleuse à neige qui n'a jamais autant tourné en un (demi) hiver !

     

    Pendant le déjeuner nous regardons le spectacle de confettis par la fenêtre de la cuisine… C'est beau ! Pour une fois, les acrobates gris et noirs ont déserté les fils électriques, branches et clôtures, et on pense à eux, qui doivent se serrer les uns contre les autres dans leurs abris douillets...

    Un hiver trèèèès rigoureux !

     

     

    … et puis aussi aux nouvelles jolies surprises que l'on va trouver après l'accalmie….

    Un hiver trèèèès rigoureux !

     

     


  • Commentaires

    1
    Avrillé
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:17

    Chez nous, cet après-midi, 14° ! Un peu moins d'hiver chez vous, un peu plus ici ce serait bien.

    En quelle matière sont faits les vêtements du Canada pour vous permettre de résister ? Vous ne ressemblez pas à des bibendums...

    bisous

    2
    Vendredi 7 Février 2014 à 16:37

    J'ai connu ça en 2005 chez moi mais je n'étais pas en ville et dur dur les chasses neige (tracteurs de ferme étaient en panne) je posterais quelques photos demain

    Ici en France lorsqu'il y a deux centimètres de neige plus personne ne sait conduire et tout se bloque on se demande bien comment vous faites avec un hiver si long !!!!!! les temps changent il parait qu'en 1970 (pas si loin que ça ici ils tendaient des cordes pour aller de leur maison à leur grange dans 1m 50 de neige) maintenant il y a rarement plus de 20 cm chez nous

    gros bisous aujourd'hui avec le vent le soleil ton amie Mado

    3
    Samedi 8 Février 2014 à 12:41

    Y'a pas de doute à avoir de notre côté ... on n'est pas près de voir le bout du nez d'un flocon !

    L'hiver amazonien est comment dire ... plus doux ? 26 degrés la matin et 30 dans la journée ... alors je ne vous cache pas que la vue de ces photos canadiennes nous apportent beaucoup de fraîcheur et nous rappelle également de bons souvenirs ! Nous vous souhaitons de bonnes parties de batailles de boules de neige, du vin chaud (y'en a?), des goûters au sirop d'érable, et qui sait des soirées raclette au coin du feu ! on pensera bien à vous en sirotant nos jus de fruits tropicaux ... les pieds dans l'eau !

    Gros bisous de la Tribu Borde 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :