• T'es en santé ?

     

    La santé au Canada, c'est un concept commercial comme un autre.

    Les cabinets médicaux font du racolage passif "New patients welcome", peut-on lire sur leurs vitrines. Il faut rentabiliser. Au risque de s'engorger. Comme le cabinet médical où nous avions l'habitude d'aller jusqu'à maintenant… jusqu'à hier en fait. Aujourd'hui je suis allée consulter un nouveau médecin pour les enfants, plus proche, plus sympa et plus disponible, plus cher aussi… quoique…c'est pas vraiment plus cher puisque les tarifs du précédent docteur s'échelonnaient, en fonction des secrétaires, de 20$ jusqu'à 65$ pour le même type d'examen, allez comprendre ?!… La principale raison, d'ailleurs, qui m'a fait changer. Maintenant je paierai 50 $ à chaque consultation. Non mais ! ^^

    Seul bémol, je dois payer en cash, parce que je n'ai pas la carte de santé canadienne...

    " Your Health Card, please ?

    - Euh…? No, thank you… Euh, I don't have any Health Card because…".

    Mais ils s'en fichent de votre baratin, il va juste falloir étaler la monnaie sur le comptoir avant de rencontrer le médecin, car méfiance, cette fille (moi) rentre pas dans les cases; un des inconvénients à n'être pas salarié canadien, mais salarié français au Canada. Du coup je vois rouge dès qu'on m'annonce:

    "It is 144$ for people from outside Ontario

    - What??? oh Are you sure, I am a canadien resident…

    - Oh, then it is only 50 $ ". Ouf !

    Voilà c'est malin, ça a réveillé mon vieux stress enfoui… Oui parce que je veux bien payer ce que vous voulez, moi, mais la Secu va pas me rembourser avant trois mois, et encore… juste des clopinettes, avant de transmettre le dossier (s'il ne se perd pas entre deux bureaux), à la mutuelle complémentaire beaucoup plus spécialisée dans les cas d'expatriation bizarroïdes comme le nôtre. Vous sentez bien dans mes propos le vécu d'un an et demi au Canada, et autant de temps de dialogue de sourd avec la CPAM, n'est-ce pas ?

    Bon, avec toutes ces émotions, je suis en nage, et en plus j'ai encore oublié de faire remplir le formulaire S3124a par le médecin. Obligée d'y retourner. En revanche ce Monsieur a gagné un point supplémentaire parce que j'ai pas eu à lui répéter deux fois ce qu'il fallait mettre dans les cases. D'habitude je dois presque tenir le crayon tellement ils ont la flemme de lire le texte, pourtant traduit en anglais, mais écrit si petit... que rien ce serait pareil.

    Pour les dents c'est encore pire. Malgré le fait qu'on ait trouvé une dentiste roumaine parlant le français suite à deux ans de stage à Paris, on se demande tout de même si on ne se fait pas baratiner, embobiner, par le jargon de spécialiste … "Eh, oui, vous savez, ici on ne travaille pas du tout comme en France…"; ça c'est vrai, je l'ai tout de suite vu sur la facture, ou plutôt sur les factures puisqu'on y est allés tous les deux ou trois mois depuis notre arrivée pour la Nounette (caries, fluor, nettoyage, orthodontie, re-carie….): 130 dollars est un minimum.

    Pour un détartrage, c'est un hygiéniste, et pas le simple dentiste, qui interviendra. Résultat très impressionnant d'après les amis qui ont testé ! Maintenant ils leur suffit de sourire pour s'éclairer dans le noir. he

    En effet ici on travaille pour un résultat "dents blanches au carré". Il n'y a qu'a regarder autour de nous: tout le monde a un sourire de star ! "Allez toi, vas-y un peu, sourie-moi pour voir…". Et quand les lèvres de mon interlocuteur ou trice  se retroussent… Fichtre ! Pas une seule dent de travers, pas une seul petit coin d'émail jauni !...

    T'es en santé ?

    Alors ensuite, si vous n'en avez pas assez avec le médecin de famille ou le dentiste, passez donc voir l'optométriste, le chiropracteur, ou le naturopathe, il y en a forcément un près de chez vous.

    T'es en santé ?

    T'es en santé ?

    Et pour rester aussi beau qu'en santé, comme dit le franco-canadien, offrez-vous donc une petite séance au spa, à la manucure ou à la pédicure, sans oublier le cours de yoga ou de salsa... c'est la porte juste à côté. cool


  • Commentaires

    1
    avrillé
    Vendredi 13 Février 2015 à 19:07

    waouh ! ...impressionnant ton article, finalement on n'est pas si mal en France...et tant pis si notre sourire est un peu jaune et de travers.

    et merci, on attendait avec impatience la suite de ton blog

    bisous

    2
    Jeudi 19 Février 2015 à 04:08

    En fait je noircis un peu le tableau avec ces aspects financiers, mais ce n'est pas un  problème pour le canadien qui ne débourse quasiment rien puisqu'il a une carte d'assurance-maladie, donnant droit à des soins gratuits la plupart du temps, et une mutuelle complémentaire pour couvrir le reste.

    Et malgré l'aspect un peu raccoleur de ce systeme de santé, l'accès aux soins et le niveau des soins est de bonne qualité ici !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :