• Shrove Tuesday bien gourmet

    Au Canada, pas de crêpes à la Chandeleur mais on se rattrape avec les pancakes du Shrove Tuesday, équivalent de notre Mardi Gras. C'est aujourd'hui !

    L'école ne rate pas l'occasion, bien sûr, et tout le monde a pu se goinfrer de pancakes au sirop d'érable à la récré du matin. Sauf notre Miss qui, depuis aujourd'hui, n'aime plus le sirop d'érable, alors qu'elle adorait ça la semaine dernière… Au point qu'elle a préféré se priver de pancakes! Allez comprendre !

    De mon côté, je n'appréciais pas vraiment le sirop d'érable jusqu'à en goûter avec les pancakes du petit-déjeuner, il y a quinze jours, lors de notre week-end au ski. Ce qui me gênait, c'était l'arrière-goût un peu fort en caractère, qui me rappelle le miel de châtaignier… Mais, un pur sirop d'érable canadien, bien équilibré, sur un pancake moelleux, c'est divin ! Me voilà rabibochée avec le célèbre nectar local.

    Encore mieux: avec une petite marmelade de fruits rouges et des baies fraîches, comme les fameux bleuets (myrtilles) de Colombie Britannique…Hmmm ! J'en salive encore ! 

    Stroke Day

      

    Quant au 2 février, ici, c'était la fête de la marmotte ! (Ca m'aurait étonnée qu'ils loupent une fête, ces Canadiens!)

    Je ne pensais pas qu'il y avait des marmottes au Canada (bon, après tout, pourquoi pas ?), en tout cas, c'est à son petit museau qu'on se fie, ici, pour prédire la durée de l'hiver. Lorsqu'elle sort de son terrier ce jour-là, si le temps est lumineux et qu'elle voit son ombre, elle prend peur et rentre à l'abri. C'est signe que l'hiver continuera pendant six semaines. Mais si le temps est couvert, elle restera dehors, signe que le printemps approche à grands pas !

    Il y a plusieurs marmottes célèbres au Canada et aux Etats-Unis; la marmotte ontarienne s'appelle Wiarton Willie (une marmotte albinos), et elle a prédit un printemps hâtif au cours d'une cérémonie officielle devant une foule de curieux.

    Six semaines après le 2 février, ça nous amène au 16 mars, soit la fin du March Break ou Relâche de mars.

    On en doute un tout petit peu, de l'arrivée prochaine du printemps, après ce troisième jour à -15°C … mais faisons confiance à la marmotte: au retour de nos vacances en France , nous verrons donc nos premiers bourgeons canadiens ! 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Avrillé
    Jeudi 6 Mars 2014 à 14:58

    commences-tu un livre de recettes canadiennes ? et à quand votre séjour en France ? On risque de manquer de lecture...

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 00:55

    Hummm ... mais on en veut nous aussi des trucs comme ça ... pareil ... avec l'assiette ... la petite cuillère et tout ce qu'il y a dedans ... ça fait TROP envie !!

    En fait vous êtes des gourmands ... hein c'est ça ... et bien sûr rien de tel que de goûter aux saveurs locales

    Allez, un tit jogging dans la bonne neige bien fraîche !!!

    Bisous de la tribu Borde 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :