-
Retour à Bruce End (1)
Fin juillet nous avons fait découvrir la pointe de la Péninsule Bruce à nos visiteurs estivaux.
A partir de Tobermory, nous rejoignons à pied le Centre d'accueil du Parc. Des agents nationaux accueillent les visiteurs, les guident vers les sentiers et prodiguent des informations autour d'ateliers pédagogiques: ce jour-là, les petits mammifères forestiers et l'art d'allumer un feu avec trois bouts de brindilles. Pas étonnant, on trouve toujours des expositions magnifiques et un accueil hyper pro dans ces établissements.
Du haut de la tour d'observation, même un jour gris, la vue sur la forêt est fantastique !
On aperçoit le ferry Chi-Cheemaun qui vient d'arriver de Manitoulin Island. Il fait la navette quatre fois par jour en été. Chi-Cheemaun signifie Grand canoë en Ojibwe, la deuxième langue autochtone du Canada après la langue Cri.
Il y a quelques sentiers dans cette enclave continentale du Parc marin de Fathom Five. Nous faisons l'aller-retour jusqu'à Little Dunks Bay (la baie des petites trempettes) en moins d'une heure.
La vue est bouchée, rien à voir si ce n'est une famille de Harles huppés:
Comme la dernière fois nous poursuivons jusqu'au Parc National de la Peninsule Bruce, quelques kilomètres plus au Sud, pour une belle randonnée de 2 heures entre Cyprus Lake, Horse Lake et Marr Lake.
Quelques découvertes en chemin:
- une Epipactis helleborine (orchidée):
- notre premier serpent ! Peut-être une Couleuvre tachetée ou une Couleuvre fauve de l'Est, deux espèces communes du Sud de l'Ontario, mais tout de même protégées:
- une autre bête immobile, quoique… on jurerait qu'elle va bouger !
Le point phare de la balade est la baie d'Indian Head ou les jeunes campeurs affluent l'été pour piquer une tête dans les eaux cristallines de la baie géorgienne.
Ci-dessous le profil de l'Indian Head. Y'a même la coiffe de plumes.
Derrière la tête d'Indien et au pied de la falaise, une vaste grotte que l'on peut atteindre assez facilement en crapahutant dans les rochers. Mais un peu trop aventureux pour les petites jambes de notre troupe.
Sur la plage suivante, Boulder Beach, plusieurs cairns ou plutôt des Inukshuk. Cet empilement de pierre est un grand classique de l'art autochtone que l'on retrouve évidemment sur tous les sites touristiques canadiens (tout comme le Dreamcatcher dont je vous parlerai un autre jour).
L'Inukshuk, dans la culture inuit, représente un être humain et sert traditionnellement de point de repère; il jouait aussi un rôle dans la chasse au caribou, faisant office d'épouvantail pour canaliser les animaux vers un cul-de-sac.
On avait déjà vu des minis Inukshuk dans les vitrines de Niagara Falls:
La suite au prochain épisode...
Tags : Bruce Peninsula, Inukshuk, inuit, baie géorgienne, parc national
-
Commentaires