• Encore un éblouissant spectacle ce matin sur le port de Bronte, grâce aux températures polaires….

    (J'en profite pour créer une nouvelle rubrique spéciale "coups de coeur" ) 

    De loin, on a l'impression d'une tempête ou d'un raz-de-marée qui envahit tout l'horizon ...

    Comment naissent les nuages au Canada

     

    La nurserie des nuages

     

     

    En se rapprochant, on découvre finalement de gracieuses volutes blanches qui s'élèvent au-dessus des eaux, et qui masquent complètement la surface du lac à quelques distances de la rive ...

    La nurserie des nuages

    Comment naissent les nuages au Canada

    Comment naissent les nuages au Canada

     

     

    Je ne sais pas si toute la bande nuageuse est issue de cette émanation, mais j'ai bien sous les yeux l'explication concrète du phénomène météo que nous avions connu à la mi-décembre (voir l'article Alerte, tempête de neige ! dans la rubrique Comment vivent les canadiens), à savoir cette recharge d'humidité par l'air froid circulant à la surface du lac.

    J'ai pris ces photos un peu avant 9h; il est maintenant 16h et les nuages ont pris de l'ampleur, mais ils sont postés bien sagement au-dessus du lac … Qu'ils y restent !

     


    2 commentaires
  • Même temps qu'hier (-20°C), et même spectacle sur le lac...je n'y résiste pas et j'y retourne avec le bon appareil photo.

    Cette fois-ci, je suis allée de l'autre côté du port, sur la plage: c'est encore plus joli !

    Nurserie des nuages bis

     

    Nurserie des nuages bis

    Nurserie des nuages bis

     

    Nurserie des nuages bis

     

    Nurserie des nuages bis

     


    1 commentaire
  • Quand on est sur la route des vacances, on aime bien s'arrêter manger dans un coin sympa, et si possible un coin nature.

    C'est pourquoi, sur le chemin de Montréal, alors que midi approchait, nous avons viré à l'ouest vers la première tâche verte indiquée sur la carte: une chance, un parc national à deux pas de la métropole !

    C'est un indien Algonquin qui aurait donné son nom à la bourgade d'Oka, nom qui signifierait "poisson doré".

    Avant d'atteindre l'entrée du parc, nous passons devant une fromagerie: le fromage d'Oka y est confectionné selon la recette originelle du frère Alphonse Juin, arrivé ici avec ses compagnons Trappistes en 1881 ; ils fondèrent une abbaye, à l'époque une grosse cabane en bois, avec vue sur le lac des Deux-Montagnes, qui a été plusieurs fois déplacée, détruite, reconstruite, puis finalement revendue. Les moines sont allés s'installer ailleurs. Le fromage est resté. 

    Depuis, on l'a repéré dans notre supermarché habituel, et on l'a gouté bien sûr. Bien parfumé à la bouche et au nez ... C'est un fromage à pâte pressée semi-ferme. Né en 1893, il est considéré comme le plus  ancien fromage du Québec !

    Le parc national d'Oka en blanc XXL

    Mais revenons à notre parc: en cette saison la partie boisée n'est pas très praticable ni très hospitalière; nous l'avons traversée en voiture pour rejoindre la limite sud, sur la rive du lac des Deux-Montagnes: parfait pour une balade revigorante. 

    Le parc national d'Oka

    Merveilleux paysage immaculé et silencieux qui s'étend devant nous (150 km² d'espace lacustre !), et qui nous fait vite oublier nos couches, sous-couches et sur-couches de vêtements, indispensables pour supporter le froid saisissant  (autour de -15°C en absolu, mais sûrement deux fois moins si l'on tient compte des courants d'air qui nous enserrent les cuisses dès l'ouverture des portières !).

    Le parc national d'Oka

      

    C'est aussi un paradis des sports de glisse que nous découvrons : 

    - le kitesurf (le cerf-volant) et le windsurf (la planche à voile) sur glace:

    Le parc national d'Oka

    - le ski de fond:

    Le parc national d'Oka

    - la glissade 100% glace que l'on a pu essayer; vitesse garantie !

    Le parc national d'Oka

     

    Après le déjeuner à la cafétéria du lac, une petite pause méditation face à cette immensité blanche et bleutée …

    Le parc national d'Oka

    Oui mais pas trop longtemps… le corps à ses raisons que la méditation ignore… car le soleil ne suffira pas à nous réchauffer. En route vers la grande ville ! Vous connaissez déjà la suite...


    votre commentaire
  • Je ne pensais pas vous parler encore de météo aujourd'hui, mais l'actualité m'y incite et après tout, autant partager toute cette neige avec vous, les français, qui avez la nostalgie des petits flocons ! 

    Tous les canadiens nous le disent, cet hiver est particulièrement rude. Ils n'ont pas vu cela depuis des années !

    Nous, on ne se plaint pas, on voulait connaître l'hiver canadien, le vrai de vrai, eh bien on l'aura eu !

    Car nous subissons aujourd'hui une nouvelle tempête de neige, avec 10 à 15 cm attendus pendant la seule matinée. Encore une fois, "l'effet de lac" pourrait causer des accumulations de neige un peu plus fortes côté ouest du lac Ontario, donc dans notre zone.

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    En effet, déjà 15 cm sur la terrasse en milieu de matinée !

     

    Et les voitures continuent de passer à la même vitesse, comme si de rien n'était… On suppose que les pneus neige y sont pour quelque chose. 

    Bien qu'elles soient rodées et toujours dans les starting blocks, les équipes de déneigement sont tout de même un peu dépassées lors d'événements exceptionnels comme celui-ci, je vous rassure ! Les  engins sont concentrés sur l'autoroute et sur ses voies d'accès depuis très tôt ce matin, et cela durera toute la journée, alors les axes secondaires attendront…. Les trottoirs aussi… C'est pourquoi je ne sors plus la poussette dans les heures qui suivent une averse, c'est mission impossible, à moins d'avoir un modèle tout-terrain avec des roues de plus de 15 cm de diamètre ! (ce qu'ont, bien sûr, toutes les jeunes mamans canadiennes).

    Un hiver rigoureux

     

    Tenez, je vois aussi que le supermarché d'en face a sorti l'artillerie lourde pour  dégager les abords et assurer ainsi les livraisons… ça vous donne une idée de ce qui se passe sur l'autoroute.

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    Très courant le 4x4 avec chasse-neige sur le pare-choc

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    Ci-dessus vous avez un léger aperçu de ce qui tombe en ce moment (dommage, je n'ai pas réussi à charger ma petite vidéo qui était beaucoup plus parlante)

    Pendant les préparatifs du petit matin, j'ai jeté un oeil sur le site internet du district d'Halton (c'est notre entité administrative, qui regroupe plusieurs communes sur le nord-ouest du lac): les bus scolaires ont été annulés sur l'ensemble du district aujourd'hui, mais les écoles ne sont pas fermées; j'imagine les contraintes pour les parents qui travaillent et qui doivent trouver une solution à la dernière minute pour emmener les enfants à l'école ou les faire garder !

    Un hiver rigoureux

    J'espère qu'on aura du bleu comme ça cet après-midi à l'école ! (NB: sur le panneau, "kiss and ride" = un petit bisou au marmot et circulez !)

    Une fois n'est pas coutume, comme c'était compliqué de garder la voiture ce matin (Monsieur devait être au bureau à 7h, de l'autre côté de la ville… mmmfff ! bon, passons, ça ne me regarde pas, et on ne pouvait pas prévoir la météo…), j'ai appelé à la rescousse une autre maman qui m'avait proposé de passer prendre Yuna en cas de besoin… Evidemment la petite écolière a sauté au plafond quand je lui ai annoncé que sa copine Sarah viendrait la chercher … J'imagine que la classe ne sera pas au complet aujourd'hui, sans compter qu'ils ne sortiront probablement pas en récréation. Une journée un peu spéciale et sans doute moins studieuse ...

    Et puis la messagerie de la Nursery school annonce que ses portes resteront closes aujourd'hui... Tant mieux et de toute façon, même si c'est à 3 minutes à pied, je ne me voyais pas traîner mon petit gars dans le blizzard...

    Il est midi passé et la neige continue de tomber, il va falloir trouver une idée pour la sortie de l'école à 14h50 ! Je pense qu'on va battre un record d'enneigement depuis début décembre… Attention, on est juste à la moitié de l'hiver ! Et les météorologues ont dit que le printemps n'arriverait pas de sitôt.

     

    Après sa journée au bureau, Monsieur aura encore du boulot !

    Un hiver trèèèès rigoureux !

    Mais c'est sans compter l'aide du fiston !

    Un hiver trèèèès rigoureux ! 

    et surtout l'aide du voisin, avec sa souffleuse à neige qui n'a jamais autant tourné en un (demi) hiver !

     

    Pendant le déjeuner nous regardons le spectacle de confettis par la fenêtre de la cuisine… C'est beau ! Pour une fois, les acrobates gris et noirs ont déserté les fils électriques, branches et clôtures, et on pense à eux, qui doivent se serrer les uns contre les autres dans leurs abris douillets...

    Un hiver trèèèès rigoureux !

     

     

    … et puis aussi aux nouvelles jolies surprises que l'on va trouver après l'accalmie….

    Un hiver trèèèès rigoureux !

     

     


    3 commentaires
  • Il s'en passe des choses à l'école, au gré des fêtes traditionnelles ou des événements spéciaux. En guise d'immersion dans la culture canadienne, on ne fait pas mieux ! 

    Au départ il a fallu s'accrocher pour suivre le rythme, c'était parfois déroutant… maintenant, on se plie avec amusement aux extravagances de l'agenda ... 

    Voici par exemple comment notre fille s'est habillée le jeudi 30 janvier dernier: 

    L'été en hiver !

    Non, ce n'est pas une photo du mois d'octobre, et oui, c'est bien de la neige devant elle...

    C'était le "Beach day" à l'école ! Quelle drôle d'idée, en plein hiver (très rigoureux), ils sont fous ces Canadiens ! Je dis cela avec affection… car ils ont vraiment du talent pour égayer la routine ! Et puis, un "Beach day" en été, et même au printemps ou à l'automne, ça devenait juste un jour sans uniforme (qui est bleu marine et blanc), rien de particulièrement drôle.

    Imaginez, la veille, à la sortie des classes: "Maman ! Demain c'est le Bitch Day !" … Arghhh ! Quoi ? … Attends, je rembobine, "… le Beach Day !" Oui, ça doit être ça, plutôt ! Je précise que côté prononciation, on n'est pas encore assez calées en anglais pour bien différencier le "i" du "ea"; pourtant dans ce cas, il vaut mieux ne pas se tromper… Mais quel esprit mal tourné cette Maman, n'est-ce pas ? Navrée mais la culture canadienne est si anglo-saxonne que mes références en la matière me sautent illico à l'esprit, comme cette séquence culte du Journal de Bridget Jones où elle arrive en petite tenue sexy à une garden party ! (Allez vite réviser vos classiques !)

    Passé ce premier émoi, je me suis aussitôt imaginé les enfants arrivant en short et T-shirt à l'école, sortant du bus ou de la voiture en courant vers le hall d'entrée pour échapper au froid mordant… (parce que, le mercredi, il faisait quand même -20°C; par chance le lendemain il faisait beaucoup plus chaud, autour de -6°C… Notez que je commence à parler comme une vraie canadienne).

    Une école qui n'a pas froid aux yeux

    Alors, j'ai vite attrapé une autre maman pour qu'elle m'éclaire un peu sur cette nouvelle excentricité scolaire. Elle m'a tout de suite rassurée en disant qu'elle mettrait à ses enfants les tenues d'été par-dessus les vêtements d'hiver, sans oublier le blouson pour le trajet. Oui, je préférais vraiment ce scénario, beaucoup plus "fun" que "fou"! (Alors oui, la photo d'en-haut est un peu truquée, elle a évidemment enfilé ses vêtements de ski par-dessus.)  

    Ce n'était pas le premier jour en couleurs flashy ; il y avait déjà eu un "red day" en octobre (comme on venait d'arriver, on n'avait pas bien compris le thème de cette journée…), et un "red and green day", en décembre, et là on a bien compris que c'était pour fréquenter l'atelier du Père Noël installé dans le gymnase de l'école.

    Mais le record de coloris, c'était au spectacle de Noël, le "Rainbow Play", sur les thèmes de la fraternité et du partage. Des valeurs autant canadiennes que catholiques *, dans un pays champion de l'immigration. Et même un hommage imprévu à Mandela, disparu quelques jours avant ...

    * on parle ici d'une école à la fois catholique et publique 

    L'été en hiver !

    Les merveilleux cupcakes du buffet de midi après le Rainbow Play !

    Chacun de ces moments festifs correspond à une journée de charité et les enfants doivent amener une petite pièce avec leur déguisement.

    Le prochain événement est programmé le 14 février, le "Dance-a-thon" (musique et danse au programme), et constitue la plus importante collecte de fond de l'année; il servira à financer les projets de l'école; il n'est donc plus question d'apporter une simple pièce, les enfants doivent collecter de l'argent auprès de leurs proches, et il y aura bien sûr une tombola.

    Et, Valentine's Day oblige, il faudra se vêtir de rouge et de blanc !

     

    Mais il y a encore beaucoup d'autres choses à dire sur l'école du Canada, on en reparlera...

     


    1 commentaire