• Nous l'attendions depuis quelques jours et puis, hier après-midi, elle a commencé à tomber timidement…

    Mais la discrète est vraiment arrivée cette nuit, à pas feutrés...

    Ce matin la neige avait fini d'étaler son fin tapis devant nos fenêtres.

    Changement de décor

    Autant vous dire que les petits pas vers l'école ce matin étaient beaucoup plus enjoués que d'habitude !

    Changement de décor

    Le paysage reprend un peu de caractère et de poésie, après que les feuilles ont toutes (ou presque) déserté les branches.

    Changement de décor

    Le ramassage des feuilles est d'ailleurs à peine terminé; c'est une super organisation ici, et il le faut, car les arbres sont partout.

    On voyait encore hier des monticules de feuilles au bord des trottoirs, attendant le passage du camion "aspirateur". Les gens ici passent leurs week-end d'octobre et de novembre à ratisser les feuilles sur leurs pelouses, puis à les mettre en sac ou à les pousser vers la route (en fait de ratisser, la plupart d'entre eux a investi dans un souffleur, voire sous-traité l'entretien du jardin - c'est d'ailleurs ainsi chez nous, l'entretien est compris dans le loyer, et ça nous va bien, pas de corvée de feuilles !).

    Résultat: les jardins des canadiens sont toujours impeccables ! Chapeau ! 

    Changement de décor

     

    Mais pour en revenir à la neige, ce matin, après avoir déposé les enfants et avant d'aller faire mes courses, je m'octroie une petite "incartade" contemplatrice au bord du lac... Changement de décor

     

     

    photos garanties sans aucune retouche couleur !

    Changement de décor

     

     

    Plusieurs promeneurs sont déjà venus avant moi… en voici un (enfin, une !):

    Changement de décor

     

     

     

    Voilà, c'était une petite neige de rien du tout, mais ça méritait quand même quelques lignes !


    2 commentaires
  • J'ai reçu beaucoup de messages très gentils au sujet de ce blog, et je tiens à vous adresser un grand merci collectif !

    Continuez à laisser vos commentaires sur mes articles, cela rend ce blog encore plus vivant. Si vous avez des questions particulières, si vous souhaitez que je vous parle d'un sujet auquel je n'aurais pas pensé, faites-moi signe et j'essaierai d'y répondre au mieux.

    En tout cas je continue sur ma lancée avec beaucoup de plaisir, et j'espère que cette lecture restera longtemps un plaisir pour vous aussi.

    Bonne continuation à tous.


    1 commentaire
  • Un coup de coeur pour le saumon fumé du Pacifique: fondant et savoureux, un régal !

    Le saumon… c'est bon !

    On s'en fait des toasts au moins deux fois par semaine, mais j'en mets aussi dans les sandwiches ou avec les pâtes pour la "lunchbox" de l'école: succès assuré !

    Le saumon… c'est bon !

     

    Désolée, il ne reste plus qu'un toast… qui le prend ? 


    votre commentaire
  • Adieu flamboyants panaches... 

    Emblématique feuille d'automne...

     

    … adieu rouges cramoisis, oranges phosphorescents et jaunes d'or...

     

    Emblématique feuille d'automne...

     

     

    Sur le chemin de l'école cet automne, il était difficile de résister à l'appel des feuilles qui, tous les jours, se jetaient sous nos pieds et nous tendaient leurs gracieux lobes ! 

    Voyez ici un merveilleux bouquet de feuilles, échantillon représentatif des 600 mètres parcourus jusqu'à l'école (la plupart sont des feuilles d'érable bien sûr !):

    C'est la fin de l'été (indien)… la feuille d'automne...

    Mais les choses sont si bien faites ici que l'on avait tous les jours une pile de journaux qui tombait sur le seuil de la porte et à pic pour mettre en quarantaine notre récolte quotidienne. Ainsi, tout en prenant connaissance des nouvelles fraîches dans les feuilles de l'Oakville Beaver, je mettais à sécher mes nouvelles feuilles fraîches...

    Petite parenthèse botanique, il existe trois principales variétés d'érable en Ontario, même si on rencontre de nombreux hybrides aux formes très variables:

    érable rouge

     

     

    érable argenté

     

     

     

    érable à sucre

     

     

    C'est la feuille de l'érable à sucre qui est représentée sur le drapeau canadien:

     

    C'est aussi l'emblème de l'équipe de hockey de Toronto:

    C'est la fin de l'été (indien)… la feuille d'automne...

    C'est la fin de l'été (indien)… la feuille d'automne...

     On retrouve donc cette feuille d'érable partout et en toute saison, même là où on ne l'attend pas :

     

    On adore ces pochoirs ! Bravo les cantonniers !

     


    1 commentaire
  • Il aura fallu que Yuna étudie les pièces de monnaie à l'école pour que je me force à les regarder moi-même d'un peu plus près. Parce qu'il ne faudrait pas qu'elle vienne me faire la leçon, manquerait plus que ça !

    Jusqu'à très récemment, je ne sortais ma petite monnaie qu'au bureau de poste, en étalant les pièces sur ma paume. En me voyant, sourcils froncés, les retourner une à une pour les déchiffrer, l'employée venait à ma rescousse et finissait par se servir elle-même avant que je n'aie eu le temps d'élucider ce casse-tête … 

    Je vous laisse examiner vous-mêmes ces pièces: pas si logique que ça ! Et si ça vous ennuie, je vous invite à découvrir quelques emblèmes canadiens parmi les gravures ...

    Du côté des dollars, pas de problème: 

    Penny, loonie, toonie et les autres….

    Ici, pas de billet vert, le 1 dollar est une pièce jaune. Son petit nom c'est "loonie", et son grand frère de 2 dollars, c'est "toonie. Vous avez reconnu sur ce dernier l'ours polaire, mais sans doute pas, sur le premier, le plongeon huard : qu'est-ce que c'est que ça? Pas un canard, ni une oie, mais un de leur cousins préférant, bien entendu, les climats froids.

    Du côté des cents, ça se corse un peu: la pièce de 5 cents ("nickel", avec son castor) est plus grosse et plus lourde que celle de 10 cents ("dime", et sa goélette Bluenose*), et pour compliquer le tout, la pièce de 25 cents ("quarter", avec  son caribou) est à peine plus grande que le "nickel" mais plus légère, vous suivez? De quoi s'emmêler un peu les pinceaux.. Mais grâce à ma fille et à ses "words of the week", je suis maintenant bien au point !

    Penny, loonie, toonie et les autres….

    Penny, loonie, toonie et les autres….

    *c'est quoi le Bluenose ?  Un bateau qui a remporté plusieurs courses dans les années 1920.

     

    Je ne sais pas vraiment à quoi sert le penny car ici on arrondit toujours le montant au moment de payer, par exemple: 10 $ 17 cents vous coûteront en fait 10$15 cents, et 10$13 cents tout autant ! 

    Quant à la pièce de 50 cents, elle existe bien mais semble très peu utilisée; en tout cas je n'en ai encore jamais vu.

    Et côté face, qu'est-ce qu'il y a à votre avis ?

     

     

    La reine Elizabeth II, bien sûr, qui est aussi la souveraine des canadiennes et canadiens !

    Penny, loonie, toonie et les autres….

     

     


    2 commentaires