-
Penny, loonie, toonie et les autres….
Il aura fallu que Yuna étudie les pièces de monnaie à l'école pour que je me force à les regarder moi-même d'un peu plus près. Parce qu'il ne faudrait pas qu'elle vienne me faire la leçon, manquerait plus que ça !
Jusqu'à très récemment, je ne sortais ma petite monnaie qu'au bureau de poste, en étalant les pièces sur ma paume. En me voyant, sourcils froncés, les retourner une à une pour les déchiffrer, l'employée venait à ma rescousse et finissait par se servir elle-même avant que je n'aie eu le temps d'élucider ce casse-tête …
Je vous laisse examiner vous-mêmes ces pièces: pas si logique que ça ! Et si ça vous ennuie, je vous invite à découvrir quelques emblèmes canadiens parmi les gravures ...
Du côté des dollars, pas de problème:
Ici, pas de billet vert, le 1 dollar est une pièce jaune. Son petit nom c'est "loonie", et son grand frère de 2 dollars, c'est "toonie"
. Vous avez reconnu sur ce dernier l'ours polaire, mais sans doute pas, sur le premier, le plongeon huard : qu'est-ce que c'est que ça? Pas un canard, ni une oie, mais un de leur cousins préférant, bien entendu, les climats froids.
Du côté des cents, ça se corse un peu: la pièce de 5 cents ("nickel", avec son castor) est plus grosse et plus lourde que celle de 10 cents ("dime", et sa goélette Bluenose*), et pour compliquer le tout, la pièce de 25 cents ("quarter", avec son caribou) est à peine plus grande que le "nickel" mais plus légère, vous suivez? De quoi s'emmêler un peu les pinceaux.. Mais grâce à ma fille et à ses "words of the week", je suis maintenant bien au point !
*c'est quoi le Bluenose ? Un bateau qui a remporté plusieurs courses dans les années 1920.
Je ne sais pas vraiment à quoi sert le penny car ici on arrondit toujours le montant au moment de payer, par exemple: 10 $ 17 cents vous coûteront en fait 10$15 cents, et 10$13 cents tout autant !
Quant à la pièce de 50 cents, elle existe bien mais semble très peu utilisée; en tout cas je n'en ai encore jamais vu.
Et côté face, qu'est-ce qu'il y a à votre avis ?
La reine Elizabeth II, bien sûr, qui est aussi la souveraine des canadiennes et canadiens !
-
Commentaires
C'est vrai que c'est compliqué d'avoir des pièces de monnaie inconnues. J'avais pris l'habitude en Thaïlande, quand même : j'arrivais à me débarrasser de ma monnaie. Mais au bout de plusieurs années ...
Il n'y a rien de mieux qu'être très jeune pour tout assimiler en un rien de temps. Formidable !
Bonne continuation pour ton blog. Très enrichissant pour nous
Bisous à vous 4
A.