• Peninsule Bruce (suite): Tobermory

    Après notre randonnée entre lac Cyprus et lac Huron, nous continuons notre route vers le port de Tobermory où nous filons réserver une chambre dans un motel avant qu'il ne soit trop tard; les places se font rares en ce week-end de Thanksgiving, le coin étant très prisé; nombre de citadins du sud y ont un petit ou grand cottage les pieds dans l'eau.

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory

    Pas mal en effet !

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory

    Tobermory est à vocation essentiellement touristique, avec tout de même quelques bateaux de pêche. Mais le plus gros navire dans ce port est un ferry qui fait quotidiennement la navette entre la péninsule et l'île de Manitoulin, à partir de laquelle on peut gagner la rive nord du lac Huron.

    En flânant sur les quais nous apprécions le bon air frais, et ces bleus intenses, relevés par des touches de couleurs sur les  embarcations et les constructions, dont l'omniprésent drapeau blanc et rouge…

    Hummm ! Qu'il fait bon vivre au Canada pendant l'été indien !

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory  

    Peninsule Bruce: Tobermory et le parc des îles Fathom

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory

     Peninsule Bruce: Tobermory et le parc des îles Fathom

    Ça, c'est quelque chose qui m'a interpellée en arrivant au Canada:  pourquoi hissent-ils ce drapeau à tout bout de champ ? C'est vrai qu'il est beau, simple, élégant…mais quand même, ça semble un peu exagéré…au-delà des bâtiments publics, entreprises ou commerces, au moins une maison sur dix affiche les couleurs nationales ! Au départ j'ai cru qu'on était à la veille d'une coupe du monde de hockey, mais le temps file et les drapeaux restent;  Fierté ? Patriotisme? Tradition? Message aux arrivants ? C'est une question qu'il faudra creuser….

     

    Un point à ne pas manquer à Tobermory: l'observatoire de la maison des parcs nationaux, une tour qui vous amène à 20 mètres au-dessus du sol, de quoi contempler tranquillement le lac et ses îles, et se rendre compte de l'étendue de la couverture forestière.

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory

     

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory

     

    Quand vint le soir, avant d'aller dîner (pardon, ici il conviendrait mieux de dire "souper", à la façon québécoise), donc avant d'aller souper sur le port, de commander un Fish and Chips bien croustillant et calorique, en écoutant un groupe de musique country qui ne semblait pas gêner le sommeil de notre petit boy épuisé par le grand air, il y avait une chose que je voulais absolument voir, une chose tout à fait classique pour une fille de la côte atlantique (ouest) comme moi: le coucher de soleil sur le lac Huron !

    Et nous voici, carte routière en main, filant plein Ouest, à la poursuite des derniers rayons...

    Peninsule Bruce (suite): Tobermory

     

    C'est déjà joli comme ça, mais moi j'en veux plus !

     

    Deux kilomètres dans les arbres, sans apercevoir plus que cette lueur orangée au-delà des cimes, et la route vire soudain au nord, avant de tourner aussitôt vers l'est : c'est maintenant ou jamais, nous nous engouffrons dans un chemin de terre sur la gauche … 

    Hélas, quand nous lisons dans nos phares le très inhospitalier "PRIVATE WAY - NO TRESPASSING", notre quête s'arrête brutalement et, dans un grand soupir de déception,  je dis adieu à mon soleil couchant !

    Ici, même le soleil se paye, seuls les gens dans leurs petits ou grands cottages "les pieds dans l'eau" en jouiront … Pour les autres, il reste tout de même une solution: la balade en bateau au crépuscule, sous réserve d'un temps dégagé !

    A ce moment-là j'ai pris toute la mesure de notre privilège français à pouvoir accéder à la côte sauvage aussi facilement… Vive le Conservatoire du littoral français !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :