-
On a gouté la poutine !
Passage obligé par la case poutine à Monréal...
Pour le décor, ambiance de pub montréalais ... vieilles briques et match de hockey à la télé...
Et voici la bête:
Vous apercevez quelques frites sous la sauce, et c'est bien l'aliment de base de ce plat typiquement québécois, agrémenté d'une sauce avec plusieurs variations possibles...
Finalement, ça se mange bien la poutine, même si ce n'est pas très "ragoutant"...
Ca donne quand même soif, alors rien de tel qu'une bière artisanale du coin pour l'accompagner.
On n'avait pas besoin de se laisser convaincre, mais les canadiens (eux aussi) ont besoin déculpabiliser quand ils boivent une pinte:
Au-delà de la diététique et de la gastronomie, on peut également se cultiver tout en se désaltérant: pour preuve la blonde artisanale de Chambly qui rend hommage aux Filles du Roy à qui les Québécois doivent …euh, on pourrait dire qu'ils leur doivent tout, puisque la plupart d'entre eux n'existeraient pas sans ces femmes !
C'est une page importante de l'histoire du Québec que nous relate l'étiquette de cette bouteille, et qui nous fait remonter à 1663. A l'époque, pour faire croître la population de la Nouvelle-France, Louis XIV y envoie en l'espace de 10 ans un peu plus de 700 femmes à la rencontre des soldats et paysans… A côté de ça, "L'amour est dans le pré" (ça passe à la télé ici aussi), c'est de la rigolade ! La plupart de ces femmes étaient orphelines et sans le sou, mais quelques-unes bien nées, et "réservées" aux officiers, étaient aussi du voyage. Elles partaient avec une dot et la promesse d'un avenir meilleur...
Et elles ont réellement sauvé la belle province: la population passa de 2500 à plus de 5000 âmes en dix ans, de quoi faire meilleure figure face aux voisins anglais ou iroquois !
Alors, tchin tchin ! Buvons à la santé des aïeules des Québécois !
-
Commentaires
2Louisette02Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:50Bonsoir belge.Toute une ambiance ces pubs, intéressants post qui fait découvrir cette région.
3Pierrot et ChantalMercredi 5 Février 2014 à 13:14Coucou la famille LAMOTTE,
Ton blog est super Mélanie, tu nous fais voyager de notre canapé, c'est sympa,
Par contre, je préfére les saucisses de Toulouse à ta poutine, et les pyrénées, je suis bien française,
Profitez-en bien grosses bises à tous les quatre
Chantal
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour, je viens de voir ton blog et j'en ai presque fait le tour, je dis presque car il est tard, je continuerai demain.
Nous sommes allés au Canada à la mi septembre jusqu'en octobre, c'est un pays magnifique, surtout à cette période avec les forêt bien rouges.
Nous avons goûté la poutine avec une pinte, c'est délicieux, mais la vue n'est pas très ragoutante, nous avons aussi goûté une sorte de tourte à la viande, très bon mais bourratif.
J'ai fait beaucoup d'articles sur notre voyage, si tu veux voir les photos, va voir les rubriques Canada et Québec sur mon blog, j'espère que ça te plaira.
Chez nous il est 23.02, et toi je pense me rappeler qu'il faut enlever 5 ou 6 h. Je te souhaite une bonne soirée
Un gros bec