• Nova Scotia - Baie de Fundy

     

    La baie de Fundy est un bras de mer logé entre la côte sud du Nouveau-Brunswick et la côte nord de la Nouvelle-Ecosse.

    Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, pourtant il s'y passe tous les jours un phénomène naturel notable : les plus hautes marées du monde (en tout cas, c'est ce qui est dit et écrit là-bas!).

    L'amplitude moyenne est de 16,8m, et quand la mer se retire il en résulte des immensités de vase rouge sur le rivage.

    Wolfville

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    Grand Pré

    Nova Scotia - Baie de Fundy

     

    Nous faisons halte à Grand Pré, ancien village acadien, où nous découvrons quelques bribes de la vie de ces 1500 pionniers français, chassés de leurs terres par les anglais en 1755. Nombre d'Acadiens sont revenus en Nouvelle-Ecosse plus tard, mais ils ont dû s'établir dans d'autres zones.

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    A la place du village se trouvent quelques monuments au milieu d'un jardin, dont une église-mémorial et une statue d'Evangéline, héroïne du roman de H. Longfellow devenue symbole de la diaspora acadienne.  Cette jeune fille perdit la trace de son amour lors de l'exode et le chercha toute sa vie dans le sud américain où elle avait émigré. Hélas, elle ne le retrouva que sur son lit de mort. frown

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    Le drapeau acadien: une petite étoile sur un fond bleu-blanc-rouge.

    C'est évidemment une Acadienne qui nous accueille à la boutique du site historique national. Elle dit s'appeler Thibault ou un nom approchant, ça sonne bien poitevin ou angevin !

    C'est le paysage de Grand Pré qui garde l'empreinte la plus vive des Acadiens. Ils avaient érigé des digues autour des champs cultivables pour protéger les récoltes, et les Planteurs de Nouvelle-Angleterre qui prirent possession des terres après eux continuèrent à les entretenir. Rien d'extraordinaire dans ce paysage rural, si ce n'est le travail de conception et de construction des digues, ce qui lui vaut d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    En fin d'après-midi nous atteignons notre Bed and Breakfast, Willie Ed's B&B. Une belle maison de maître tenue par un couple charmant, où nous passerons la nuit la plus confortable de tout notre séjour.

    Détail insolite, le propriétaire nous explique que le sous-sol de la véranda recèle un abri antinucléaire ! Apparemment des centaines de canadiens en auraient pourvu leurs maisons pendant la guerre froide !

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    Pour le diner nous pique-niquons sous les derniers rayons du soleil (hamburgers et frites achetées dans un "bouiboui" sur la route) au parc de Five Islands. La mer est haute cette fois.

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    Nova Scotia - Baie de Fundy

    Nova Scotia - Baie de Fundy

     Le lendemain, une demi-journée de route nous attend pour rejoindre l'île du Cap Breton où nous passerons les trois derniers jours de notre périple.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 05:57

    Je rentre de voyage et je prends connaissance seulement maintenant de tes derniers articles!

    Nous avons été l'été dernier dans la baie de Fundy en revenant de Terre-Neuve lorsque nous avons fait une halte pour visiter l'autre côté de la Nova-Scottia.

    Un excellent souvenir de cette région que j'aime beaucoup!

    C'est un véritable plaisir de te lire et de voir tes photos!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :