• Montréal, la bohème

     

    Nous avions découvert Montréal en hiver (cf. Nouvel an 2014).

    6 mois et 50℃ plus tard, nous la retrouvions assez semblable à nos souvenirs, avec ses immeubles hétéroclites et les quelques vieilles pierres de son centre historique. Pas de vraie surprise, on reste un peu sur notre faim !...erf

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Impressionnant tout de même, les fourrures, dans les boutiques d'artisanat autochtone, exposition inhabituelle pour les yeux européens:

    Montréal, la bohème

     

    L'originalité estivale vient peut-être de ces espaces verts semi-sauvages, semi-domptés, à tous les étages de la ville, comme ici le long des docks… 

    Montréal, la bohème

    J'ai même vu un mini-potager (tomates cerises, persil…) le long d'un parking public ^^.

     

    Mais c'est en s'élevant un peu, sur le plateau du Mont-Royal par exemple, que l'on touche davantage au Montréal que nous avaient décrit les brochures de voyages ...

    Un mélange de convivialité, de spontanéité, et de créativité, sur fond de ferronnerie, de briques et de verdure à peine domestiquée.

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    La boutique d'un "ferblantier" ?! 

     

    Nous faisons un arrêt "poutine" à La Banquise, rue Rachel. Il faut faire la queue, cette cantine est renommée (très bon rapport qualité-prix)!

    Montréal, la bohème 

    Une des nombreuses variantes de la poutine, avec viande et poivrons sur la recette de base - frites, sauce brune et fromage fondu :

    Montréal, la bohème

    C'est bon et ça tient bien au ventre ! 

    Le Mont-Royal nous appelle au bout de la rue pour la balade digestive yes...

    Montréal, la bohème

    Cet hiver nous avions tenté l'ascension du mont à pied depuis la bouche de métro… dans la neige et par moins 15℃, c'était osé et irréaliste!

    Cette fois nous avons atteint le sommet en 20 minutes, avec l'aide du bus !

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Montréal, la bohème

    Vue du Parc olympique (JO de 1976) depuis le belvédère inférieur:

    Montréal, la bohème 

    Venez donc voir Montréal, en été ou à l'automne, pour son rythme de vie, son Mont-Royal, et sa poutine, oui..., mais n'oubliez surtout pas de prolonger le voyage jusqu'à la belle Québec ! (article à venir...)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 07:19

    Merci pour cet article et ces photos!

    Bonnes fêtes!

    2
    vernoise
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 19:13

    Merçi pour vos belles photos çà nous permet de voyager gratis dans un pays que nous ne connaissons pas et que nous ne pourions pas voir tous les détails  que tu nous envoies

    bisous

    3
    Samedi 3 Janvier 2015 à 23:06

    Bienvenue dans notre belle ville de Montréal! 

    Bien sûr ce n'est pas aussi historique qu'en France mais nous aimons bien 'notre' vieux Montréal et ses calèches, ses petites terrasses en été et son activité épatante.

    Pour un super coup de coeur, il vous faut par contre visiter le 'vieux Québec' qui est superbe:  ne manquez pas la rue du 'Petit Champlain' qui est sensationnelle avec ses boutiques et commerces offrant de la véritable marchandise du Québec! Vous y trouverez aussi de très beaux musées et des restaurants qui vous mettront l'eau à la bouche... 

    Bonne visite :-)

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 22:24

    Merci Rachellep pour ces compléments, je n'ai évidemment pas eu assez de temps pour goûter à toutes les richesses de ta ville et faire plus ample connaissance avec ses habitants, mais j'ai particulièrement apprécié ce qui la différencie des villes françaises, comme le rythme plus cool ou la facilité de contact avec les gens ( l'été y fait un peu, mais pas que).

    On est aussi allés à Québec  juste après ( pas encore eu le temps de rédiger mon compte-rendu mais ça viendra) et c'est vrai qu'on a eu un coup de coeur... le centre historique, les rives du Saint-Laurent, la citadelle, oui, c'est une cité de caractère avec des airs de vieille bourgade française...

    Bonne année et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :