-
Meilleurs voeux d'optimisme
Ai commencé à lire mon cadeau de Noël surprise: Bridget Jones III.
Me marre comme une tordue toutes les deux pages, au point que je sens mes abdos se raffermir tous les jours (si, si !)...
Me délecte de ses élucubrations nutritionniques (non, ce mot n'existe pas, mais tant pis) sur son régime amaigrissant, comme quand elle réalise que les barres protéinées sont à prendre à la place des repas, et non en plus des repas !!!
Bref, bon moyen dissiper pour quelques instants cette morosité glaciale de début 2015.
Et la vague de froid qui déferle sur le Canada en ce moment ne nous a pas aidés.
A peine étions-nous débarqués de l'avion, rêvant encore de nos chauds souvenirs de réveillons au champagne, que le mercure nous lâchait: -28℃ au saut du lit mercredi 7 janvier, et déjà 13h en France... le drame nous tombait dessus au moment où nous beurrions nos tartines.
Mais comment en parler aux enfants ? "Tu sais ma chérie, il se passe des choses graves en ce moment en France, c'est pour ça que Papa et Maman écoutent la radio au lieu d'écouter ta playlist, tu comprends ? - Ouinnn!!! Je veux Shake it off, et je veux ma tartine de confiture !!! ".
Ce dimanche, nous décidions de nous joindre au rassemblement sur la place de l'Hôtel de Ville de Toronto, histoire de nous sentir plus proches de nos compatriotes, à 6000 km de nous, et aussi d'éveiller un début de conscience républicaine chez nos enfants avec du concret.
Rien de comparable avec la manifestation de Montréal et ses 25000 participants, nous étions quelques centaines seulement, mais nous étions là.
Le maire de Toronto, John Tory, clôturait son discours bilingue en promettant de laisser flotter le drapeau tricolore sur la place toute la semaine.
Tandis que la Nounette tâchait de comprendre le sens de ces mots en profitant des épaules de Papa, le Bibou s'amusait avec un petit tas de neige oublié au milieu de la place et m'en jetait de temps en temps.
Nous avons dû partir avant le début de la marche ("Mamannnn!! j'ai froid !!!") mais juste après la Marseillaise; beaucoup avaient déjà quitté les lieux avant nous; d'autres faisaient la queue pour mettre un mot dans le livre de condoléances qui serait remis au Consulat de France.
Après des événements pareils, comment vous adresser mes meilleurs voeux ?
Si seulement j'avais été plus rapide, directement en sautant de l'avion mardi dernier, et hop j'avais juste à écrire "Une très bonne année à tous !" avec insouciance...
Ceci dit, à part les attentats il y a plein d'autres plaies sans fin comme la pollution, Ebola, les génocides…
Vaste choix pour se jeter le moral dans les chaussettes… mais qui, après tout, ne nous empêche jamais de dire "bonne année".
Et puis pour s'aider, on peut prendre du recul, en allant à la cité des Sciences de Toronto par exemple.
J'aime bien le: "On est apparu à la faveur de circonstances géologiques qui peuvent changer à tout moment".
On peut aussi s'attacher davantage au bon côté des choses.
Par exemple, au lieu de dire "Il fait vraiment trop froid", on pourrait dire " Tiens, je vais marcher 20 minutes par -30℃, et j'aurai un magnifique maquillage tendance Reine des neiges !". Désolée pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir -30℃
.
On peut aussi lire les histoires de Bridget Jones.
Alors ouf ! Il y a encore plein d'occasions de sourire aujourd'hui et dans les mois qui viennent ...
Finalement, il me reste à vous offrir tous mes voeux de meilleure santé, de chaleureux moments avec vos proches, de franches rigolades, de petits bonheurs précieux et promettez-moi d'espérer encore en l'avenir de l'homme et de la femme … et de leurs enfants surtout.
Tags : voeux, Toronto, froid
-
Commentaires
Bonjour je te remercie pour tes vœux et je vous souhaite une bonne santé par cette canicule inversé . Ici ce matin il fait froid-30c on gèle de froid (tu vas rire)
Bisous Cl