• Le rouge oui, mais avec modération

     

    L'autre jour j'ai failli emboutir une voiture dans un carrefour. 

    J'ai freiné, pile sur la ligne blanche, quand j'ai vu les deux véhicules de droite s'engager en me coupant la route, réalisant à ce moment précis que quelque chose clochait.

    "OH…MY…GOSH!" oh, comme diraient les enfants. Le feu est rouge!

    Donc faut s'arrêter. 

    Oui… ça parait bête, mais ici, ce n'est pas si évident que ça… car on prend vite l'habitude de passer au rouge pour tourner à droite, une tolérance dans le Code de la route canadienne, et tellement dans les moeurs qu'on peut se faire klaxonner si on y déroge.

    (Seule exception: Montréal se la joue réglo, rouge c'est rouge, m'enfin !)

    Le rouge oui, mais avec modération

    Ça finit par mettre sens dessus dessous vos vieux automatismes. Rouge, je m'arrête, Vert, je passe, Rouge, je m'arr… je passe? Vert, je m'arrête…euh ? oh  Allons bon, maintenant il faut réfléchir pour conduire ?!

    Pas étonnant qu'on voie régulièrement de la tôle froissée dans les carrefours ! Si le (bon) sens inné bouscule les réflexes acquis, c'est un peu la roulette russe.

    Alors restez bien attentifs quand vous êtes prioritaire, gardez un pied au-dessus du frein pour anticiper le chauffeur pressé qui forcerait le passage à votre droite, ou pour éviter la conductrice aux déviances daltoniennes oops

    Le rouge oui, mais avec modération

    Dangereux sûrement, mais pratique pour gagner un peu de temps dans ce pays où les ronds-points n'ont pas encore été inventés ^^. Ah si, j'en ai bien rencontré un ou deux… mais ridiculement petits !

    J'ai lu dans la presse locale qu'ils pensent en installer sur Oakville (des ronds-points) et ça semble beaucoup inquiéter les usagers, cette priorité à gauche… C'est drôle, parce qu'ils la pratiquent déjà aux feux rouges ! 

    En tout cas, aucun risque de faire manifester les partisans des priorités à droite… puisqu'elles n'existent tout simplement pas ! Dans les carrefours multi-stop, le premier qui passe, c'est le premier arrivé. Le bon sens, n'est-ce-pas ?

    Même si ces quelques règles spécifiques peuvent embrouiller le cerveau, le droit à la conduite pour les étrangers ne nécessite généralement pas de remise à niveau théorique ni pratique, seulement l'échange de  son permis contre un équivalent ontarien - format carte bancaire - après avoir rempli un formulaire, payé 80 $ et passé un simple test de la vue.

    C'est donc ce que j'ai fait, un an après notre arrivée, et en quatrième vitesse puisque j'avais dépassé de 9 mois la date limite d'acceptabilité de ma feuille rose ! Il était temps… Sans compter qu'une pièce d'identité canadienne est bien utile pour ouvrir certaines barrières administratives. 

     

    Finalement la conduite au Canada est globalement plus simple qu'en Europe: boîtes automatiques de série, routes larges et en damier, visibilité parfaite à tout carrefour...

    On aime aussi cette voie "écologique", à gauche sur l'autoroute, réservée aux véhicules de deux occupants et plus. Bravo ! On gagne un temps précieux aux heures de pointe.

    Le rouge oui, mais avec modération

    Enfin, comble du pragmatisme (ou astuce de sensibilisation à la sécurité routière ?), ces formulaires qui arrivent par la poste avec votre permis de conduire, vous incitant à vous déclarer donneur d'organes. ouch

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    avrillé
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:25

    Merci d'avoir repris ton blog, ça nous manquait!

    Bonne idée cette autorisation "obligatoire" de prélèvements d'organes, ça rendrait sûrement service en France et la donner à froid n'est pas aussi traumatisant (enfin, le crois).

    Bonne fin d'année scolaire, bisous

    2
    jean noel
    Lundi 4 Mai 2015 à 15:33

    question  Peux tu m expliquer le quatrieme feux


    peut etre devrait il le mettre en France


    merci pour les voyages gratis Bisous a tous  Jean Noel

    3
    Mardi 5 Mai 2015 à 18:04

    Le quatrième feu, c'est la flèche. Pas clignotante, juste verte, pour ceux qui tournent à gauche. 

    Merci pour vos commentaires,

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :