-
Le parc national d'Oka en blanc XXL
Quand on est sur la route des vacances, on aime bien s'arrêter manger dans un coin sympa, et si possible un coin nature.
C'est pourquoi, sur le chemin de Montréal, alors que midi approchait, nous avons viré à l'ouest vers la première tâche verte indiquée sur la carte: une chance, un parc national à deux pas de la métropole !
C'est un indien Algonquin qui aurait donné son nom à la bourgade d'Oka, nom qui signifierait "poisson doré".
Avant d'atteindre l'entrée du parc, nous passons devant une fromagerie: le fromage d'Oka y est confectionné selon la recette originelle du frère Alphonse Juin, arrivé ici avec ses compagnons Trappistes en 1881 ; ils fondèrent une abbaye, à l'époque une grosse cabane en bois, avec vue sur le lac des Deux-Montagnes, qui a été plusieurs fois déplacée, détruite, reconstruite, puis finalement revendue. Les moines sont allés s'installer ailleurs. Le fromage est resté.
Depuis, on l'a repéré dans notre supermarché habituel, et on l'a gouté bien sûr. Bien parfumé à la bouche et au nez ... C'est un fromage à pâte pressée semi-ferme. Né en 1893, il est considéré comme le plus ancien fromage du Québec !
Mais revenons à notre parc: en cette saison la partie boisée n'est pas très praticable ni très hospitalière; nous l'avons traversée en voiture pour rejoindre la limite sud, sur la rive du lac des Deux-Montagnes: parfait pour une balade revigorante.
Merveilleux paysage immaculé et silencieux qui s'étend devant nous (150 km² d'espace lacustre !), et qui nous fait vite oublier nos couches, sous-couches et sur-couches de vêtements, indispensables pour supporter le froid saisissant (autour de -15°C en absolu, mais sûrement deux fois moins si l'on tient compte des courants d'air qui nous enserrent les cuisses dès l'ouverture des portières !).
C'est aussi un paradis des sports de glisse que nous découvrons :
- le kitesurf (le cerf-volant) et le windsurf (la planche à voile) sur glace:
- le ski de fond:
- la glissade 100% glace que l'on a pu essayer; vitesse garantie !
Après le déjeuner à la cafétéria du lac, une petite pause méditation face à cette immensité blanche et bleutée …
Oui mais pas trop longtemps… le corps à ses raisons que la méditation ignore… car le soleil ne suffira pas à nous réchauffer. En route vers la grande ville ! Vous connaissez déjà la suite...
-
Commentaires