• Le cardinal rouge

    Il nous a fait une petite visite vendredi, avant la tempête de neige (je vous raconterai) ! Peut-être un oiseau de mauvais augure, finalement ? Mais je n'ai pas envie d'y croire, une si jolie boule rouge ! 

    La photo est un peu à contre-jour, mais il ne m'a pas laissé de deuxième chance: Gabriel m'a regardée, sans comprendre, lâcher le paquet de pâtes, me ruer vers le bureau où j'avais laissé l'appareil photo, et le rejoindre à la fenêtre… et clic-clac, l'oiseau est dans la boîte ! Il s'est envolé quelques secondes plus tard.

     

    Le cardinal rouge ne migre donc pas en hiver, je devrais avoir d'autres occasions de l'observer ! 

    Sur la toile on apprend qu'il a été longtemps capturé pour servir d'animal de compagnie, ça ne m'étonne pas ; la première fois que j'en ai aperçu un, j'ai pensé, en voyant sa couleur et sa huppe, qu'il s'agissait d'une perruche évadée de sa cage. Il paraît que son chant est très joli aussi, proche de celui du rossignol.

    Ce n'est pas une espèce protégée, il est très répandu en Amérique du nord, et sa population a même tendance à augmenter car il n'a pas peur d'approcher les maisons pour se nourrir.

    C'est agréable une petite touche de rouge dans tout ce blanc !

    En voici une deuxième, pour se préparer à la semaine qui promet d'être enneigée ...

    Le cardinal rouge


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :