• L'école multicolore

    Il s'en passe des choses à l'école, au gré des fêtes traditionnelles ou des événements spéciaux. En guise d'immersion dans la culture canadienne, on ne fait pas mieux ! 

    Au départ il a fallu s'accrocher pour suivre le rythme, c'était parfois déroutant… maintenant, on se plie avec amusement aux extravagances de l'agenda ... 

    Voici par exemple comment notre fille s'est habillée le jeudi 30 janvier dernier: 

    L'été en hiver !

    Non, ce n'est pas une photo du mois d'octobre, et oui, c'est bien de la neige devant elle...

    C'était le "Beach day" à l'école ! Quelle drôle d'idée, en plein hiver (très rigoureux), ils sont fous ces Canadiens ! Je dis cela avec affection… car ils ont vraiment du talent pour égayer la routine ! Et puis, un "Beach day" en été, et même au printemps ou à l'automne, ça devenait juste un jour sans uniforme (qui est bleu marine et blanc), rien de particulièrement drôle.

    Imaginez, la veille, à la sortie des classes: "Maman ! Demain c'est le Bitch Day !" … Arghhh ! Quoi ? … Attends, je rembobine, "… le Beach Day !" Oui, ça doit être ça, plutôt ! Je précise que côté prononciation, on n'est pas encore assez calées en anglais pour bien différencier le "i" du "ea"; pourtant dans ce cas, il vaut mieux ne pas se tromper… Mais quel esprit mal tourné cette Maman, n'est-ce pas ? Navrée mais la culture canadienne est si anglo-saxonne que mes références en la matière me sautent illico à l'esprit, comme cette séquence culte du Journal de Bridget Jones où elle arrive en petite tenue sexy à une garden party ! (Allez vite réviser vos classiques !)

    Passé ce premier émoi, je me suis aussitôt imaginé les enfants arrivant en short et T-shirt à l'école, sortant du bus ou de la voiture en courant vers le hall d'entrée pour échapper au froid mordant… (parce que, le mercredi, il faisait quand même -20°C; par chance le lendemain il faisait beaucoup plus chaud, autour de -6°C… Notez que je commence à parler comme une vraie canadienne).

    Une école qui n'a pas froid aux yeux

    Alors, j'ai vite attrapé une autre maman pour qu'elle m'éclaire un peu sur cette nouvelle excentricité scolaire. Elle m'a tout de suite rassurée en disant qu'elle mettrait à ses enfants les tenues d'été par-dessus les vêtements d'hiver, sans oublier le blouson pour le trajet. Oui, je préférais vraiment ce scénario, beaucoup plus "fun" que "fou"! (Alors oui, la photo d'en-haut est un peu truquée, elle a évidemment enfilé ses vêtements de ski par-dessus.)  

    Ce n'était pas le premier jour en couleurs flashy ; il y avait déjà eu un "red day" en octobre (comme on venait d'arriver, on n'avait pas bien compris le thème de cette journée…), et un "red and green day", en décembre, et là on a bien compris que c'était pour fréquenter l'atelier du Père Noël installé dans le gymnase de l'école.

    Mais le record de coloris, c'était au spectacle de Noël, le "Rainbow Play", sur les thèmes de la fraternité et du partage. Des valeurs autant canadiennes que catholiques *, dans un pays champion de l'immigration. Et même un hommage imprévu à Mandela, disparu quelques jours avant ...

    * on parle ici d'une école à la fois catholique et publique 

    L'été en hiver !

    Les merveilleux cupcakes du buffet de midi après le Rainbow Play !

    Chacun de ces moments festifs correspond à une journée de charité et les enfants doivent amener une petite pièce avec leur déguisement.

    Le prochain événement est programmé le 14 février, le "Dance-a-thon" (musique et danse au programme), et constitue la plus importante collecte de fond de l'année; il servira à financer les projets de l'école; il n'est donc plus question d'apporter une simple pièce, les enfants doivent collecter de l'argent auprès de leurs proches, et il y aura bien sûr une tombola.

    Et, Valentine's Day oblige, il faudra se vêtir de rouge et de blanc !

     

    Mais il y a encore beaucoup d'autres choses à dire sur l'école du Canada, on en reparlera...

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Février 2014 à 05:54

    hi hi hi en effet ça fait bouger les choses mais gla gla tout de même j'espère qu'aucun enfant n'a pris froid

    bonne journée de lundi ici il fait doux +1 la matin +8 l'après midi mais du vent qui nous apporte beaucoup de nuages

    gros bisous ton amie Mado

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :