-
Happy Easter !
Alors, Pâques au Canada…. qu'est-ce que ça donne ?
- Flûte alors ! Y'a encore des gros glaçons sur le lac Erié !
Bien fait pour nous, on n'avait qu'à passer le week-end de Pâques près de notre lac Ontario qui, lui, n'a pas de glaçons ! (je vous raconterai quand même le we "glaçons": prochain article)
- Ah! De nouvelles décorations sur les perrons, comme ces jolies couronnes d'oeufs ou de fleurs, assorties d'éclatantes jardinières
!
Mais c'est plutôt rare, et si discret par rapport aux extravagances de Noël ou d'Halloween
- On a vu aussi, et bien plus souvent, les traditionnelles chaises Muskoka (appelées Adirondack aux USA) reprenant du service sur les terrasses et pelouses.
Pas d'origine canadienne comme je le pensais, mais nées au nord de l'Etat de New York, en 1903.
- Quoi d'autre ?…. Mais oui, des chasses aux oeufs, partout, pendant tout le week-end !
Trop facile , y sont même pas cachés! … Et en plus y sont vides !
- Le retour des papillons
……….. et des moucherons, moustiques et autres "vezounant"…
(mille pardons aux angevins pour avoir déformé leur patois, puisque la bonne prononciation serait "vousounant" ! Mais ça sonne bien aussi "vezounant", je trouve...).
" Beurkkk ! Vivement l'hiver !"
- Chères bêtes volantes, plutôt que de vous agglutiner sur nos moustiquaires, allez plutôt faire un tour au parc de jeux, il y a des épaules, des mollets et des orteils à l'air libre
…. (par un petit 14°C en plein soleil et à l'abri du vent…)
Oui, bon, rien de bien extraordinaire, y'en avait déjà en T-shirt dès qu'on a passé la barre des -5°C….
Quand même, je me demande bien ce qu'ils vont porter cet été ???
- Autres bêtes plus sympas, les poissons d'avril ! Mieux vaut tard que jamais. Ceux-là on ne pouvait pas les louper, y'en a quelques centaines sur le grillage de l'école depuis mardi.
J'ai retrouvé une des artistes qui m'a expliqué le concept de ce Stream Dream, je cite : "C'est pour se rappeler qu'il ne faut pas jeter de déchets dans les égouts, sinon ça rend les poissons malades ! ". Donc rien à voir avec Pâques, en fait…. Mais c'est toujours bon à prendre, une vérité, de temps en temps, fraîchement sortie de la bouche de nos enfants…
Celui-là c'est le poisson Lamotte !
Peut-être qu'on reviendra le voir dans 4 ou 5 ans, parce qu'il ont une espérance de vie de 6 ans, lui et ses congénères (c'est bien pour un poisson, non ?).
- Flûte alors ! Y'a encore des gros glaçons sur le lac Erié !
-
Commentaires
C'est bien à ça que je pensais ! C'est même Andrée qui m'avait appris le mot, mais j'ai improvisé pour l'orthographe ! Merci pour la correction.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
chez-nous on dit pour les mouches et la guêpe vousounée