-
Faune en effervescence
Ce matin, au réveil, petite surprise:
La météo nous l'avait annoncé, mais on ne s'attendait pas à voir de si gros flocons, ni autant de blanc !
Plusieurs régions sont aussi en alerte "inondation" du fait des fortes précipitations du week-end dernier, ajoutées à la fonte des neiges, dont il en reste encore de bonnes réserves à quelques heures de chez nous, vers le Nord.
Les petits hôtes du jardin sont un peu déboussolés, mais ça ne durera que deux jours, tout au plus, car le printemps revient en force dès jeudi….
Dans cette atmosphère ouatée, a résonné le joli chant (ou peut-être cri de colère ?) d'un cardinal qui n'a pu me cacher longtemps son plumage rouge parmi les rameaux de coton… dommage, trop loin pour que je puisse lui tirer le portrait !
Qu'à cela ne tienne, il, ou plutôt ils, lui et ses ami(e)s, nous ont rendu visite si souvent ces derniers jours que j'ai eu tout loisir de les mettre en boîte:
Un fier mâle !
Mais Monsieur n'est pas venu seul...
Madame s'habille plus sobrement.
Et vas-y que je te poursuive, et vas-y que je te rattrape, ces deux-là n'en finissent pas de célébrer le printemps en battements d'ailes effrénés, puis leurs congénères s'en mêlent… je ne sais plus où donner de la tête !
Coucou ! Est-ce qu'on projette de fonder une famille dans notre if ?
Sûrement ! Madame a passé 3 jours à approvisionner des brindilles dans cet arbuste...
… pendant que Monsieur s'occupait du casse-croûte.
Je suis allée voir discrètement dans l'if où en était le nid, mais je n'ai rien vu du tout.
A mon avis, c'est un coup des écureuils qui n'ont pas voulu partager un de leurs accès préférés vers notre jardin ! La bataille est rude, tous les coups sont permis !
Un merle d'Amérique vient se pavaner juste sous mon nez:
Oui, tu es très beau toi aussi !
Mais un mouvement blanc et noir attire mon regard au fond du jardin: je découvre un petit oiseau en train de picorer l'écorce; je pense qu'il s'agit d'un pic mineur (downy woodpecker); et c'est une femelle, car le mâle a une petite tâche rouge derrière la tête.
Un peu plus tard sur ce même arbre, j'aperçois une grosse boule de poils foncés qui grimpe, grimpe, grimpe encore…. Un peu gros, et bien pataud, cet écureuil…
En effet, ce n'est pas un écureuil, mais un raton-laveur ! Le voilà perché à au moins 10 mètres de hauteur !
Je ne sais pas si vous saviez que ça grimpait aux arbres, cette bête-là, mais moi non.
Allez, on redescend maintenant...
Un peu bredouille on dirait ?
La bonne technique pour changer de tronc...
Oups… Ça va le faire comme ça ?
Bon, on recommence ….
C'était un épisode de la vie du jardin...
Et encore, je n'ai pas pu vous montrer le lapin qui fréquente le jardin du voisin et qui s'aventure souvent le soir du côté du trottoir…. ni le petit suisse (si, si, c'est un animal !), de son vrai nom le tamia (chipmunk) qui pointe le bout de son nez entre les lattes de la clôture et file comme une fusée...
Patience, ce sera pour une prochaine fois….
-
Commentaires
hou la la, je n'étais pas venu depuis la Saint Patrick ! Tu te lances dans le photo animalière alors ?
Bises