-
Excursion nature à Beausoleil Island - J2
Dimanche 18 mai. L'île de Beausoleil porte vraiment bien son nom aujourd'hui, et ça tombe bien car nous avons prévu une grande balade !
(Résultat, on a pris des coups de soleil sur le nez
).
En partant de notre campement de Cedar Spring, nous allons faire une boucle en remontant par la rive est, puis en redescendant par la rive ouest.
Au total, 10 km environ; c'est déjà bien pour les petites jambes, et on a même peut-être suscité une vocation de marathonien chez Gabriel qui a fait une bonne partie du chemin en courant pour rester devant, en nous serinant à intervalles réguliers sa lapalissade préférée: "C'est celui qui est le premier qui est le premier!" ou une deuxième version tout aussi limpide: "C'est celui qui a gagné qui a gagné !"
Les chemins forestiers sont humides, et des passerelles de bois nous permettent de traverser les plus grosses mares les pieds au sec; il y a beaucoup d'arbres en travers du sentier… on a l'impression d'être les premiers à passer là depuis l'automne; d'ailleurs, nous croisons très peu de promeneurs; la plupart des visiteurs accostent dans une crique mais ne s'aventurent pas à l'intérieur de l'île.
Première halte à Thumb point, paysage de rochers nus, végétaux nains et conifères:
Tout au long du chemin, des sentinelles nous surveillent….
La forêt s'assombrit … nous restons attentifs aux bruits de la forêt… les ours ou les serpents à sonnettes sont peut-être dans le coin ?
Nous abordons un espace dégagé, plus rassurant: un étang ceinturé de marais.
Une tortue se fait dorer au soleil.
Certains marcheurs s'instruisent, d'autres conservent leur avance de "gagnant"...
Nouvelle halte "plage" à Sandpiper et pose mimétique devant les courbes des roches métamorphiques.
Oups, le petit a perdu du terrain, vite ! Faut les doubler par en haut !
Pause déjeuner à McCabe Rock: jolie crique, équipée d'un ponton, d'une table et d'un foyer pour les grillades. Le grand luxe ! Pour nous ce sera juste "sandwiches".
Ces rochers arrondis, cette végétation... on a un peu l'impression d'être dans une forêt de Fontainebleau à moitié immergée...
Il est temps de changer de rive; nous empruntons le sentier de portage, qui correspond au goulot d'étranglement de l'île. C'est le nom générique pour ces chemins que les Amérindiens utilisaient pour tansférer leurs canoë d'un lac à un autre ou, comme ici, d'une baie à une autre.
Nous laissons donc de côté le nord de l'île, réputé pour ses nombreuses criques rocheuses. Mais nous en avons déjà eu un bel aperçu à Thumb point ou à McCabe Rock, et il faut économiser nos forces pour aller jusqu'au bout, sur nos 8 pattes si possible !
La rive ouest approche, nous retrouvons de grandes surfaces rocheuses dépouillées. Allez, un petit porté avec Maman, mais juste pour la photo:
Voici une première vue sur la baie des tortues:
Nous avançons un peu sur les rochers pour avoir une meilleure vue sur...
… l'île et le phare de Babeuf...
… et sa réplique un peu pâle sur notre île:
Tiens, c'est quoi ce caillou brillant qui bouge ?
Encore une tortue ! Ah non, cette fois c'est même une colonie de tortues !
Nous cheminons à travers bois, un peu à l'écart de la rive, sur une piste soi-disant cyclable (vraiment très caillouteuse, bon courage les cyclistes !) pour atteindre Christian beach, un autre camp pourvu de 4 cabanes en bois. Ici, les sanitaires sont limités aux toilettes à compost; pour la douche, il faut se rendre à Cedar Spring, à trois quarts d'heure de marche. Une parfaite villégiature de Robinson...
Dernière pause contemplative avant le retour au camp de Cedar Spring...
... juste à temps pour le goûter…. Quel timing !
Et pour en savoir plus sur les animaux et fleurs que nous avons croisés pendant ces deux jours, rendez-vous au prochain article…
Tags : Beausoleil-island, parc-national, randonnée, camping, cabane
-
Commentaires