-
Excursion nature à Beausoleil Island - J1
Le jour de la Reine (lundi 19 mai: Victoria Day) nous a permis de faire le pont et de partir camper dans le parc national des îles de la baie géorgienne, sur le lac Huron.
Cette zone compte environ 30000 îles, mais seules quelques-unes font partie du parc national, dont la plus grande, l'île Beausoleil, sera notre destination (la grande île en vert foncé ci-dessus; les zones en rose sont des réserves indiennes; les zones en jaune pâle sont des parc provinciaux).
Beausoleil provient du nom de son "découvreur", Louis Beausoleil, un trappeur canadien francophone installé ici en 1819.
Pour atteindre l'île, nous empruntons la navette du parc, le Day Tripper, à partir du petit port en cul-de-sac de Honey Harbour.
Attention, les agents ne sont pas autorisés à transporter de l'alcool, veuillez tout planquer au fond des sacs ! De plus, nous apprenons qu'il est interdit d'en consommer le jour de la Reine et les dix jours qui le précèdent dans tous les parcs nationaux ! Un anniversaire bien sobre !
Les enfants posent devant les deux navettes. Nous prendrons celle de droite.
Les bagages partent dans cet autre canot.
15h: c'est parti pour un slalom entre les rochers, investis par les cormorans, et les îles, toutes construites dès qu'elles font plus de 100 mètres carrés.
De quoi inviter plein d'amis pour une farniente au bord de l'eau !
Un quart d'heure plus tard, nous atteignons le débarcadère de Cedar Spring, notre campement. Pas question de rester sous tente avec des températures encore trop fluctuantes, surtout avec les enfants: j'ai réservé une cabane en bois ! Rien de tel pour une expérience 100% Canada!
Cabanes à l'horizon ! Est-ce que la nôtre est par là?
Oui, c'est celle de droite.
Nous prenons possession du chalet Nahanni, "la maison cabane" pour les enfants, ou encore "la tente en bois confort +++" : kitchenette avec frigo et eau courante, électricité et chauffage d'appoint, bidons d'eau potable, deux chambres, une véranda protégée par des moustiquaires, une terrasse avec l'incontournable barbecue au gaz et un petit brasero pour le fun.
Quant au petit coin et à la douche, c'est ... comme au camping, à l'îlot sanitaire bien sûr !
Bon alors, qui c'est qui dort en haut?
Mmmh ! Ça sent bon le bois !
J'ai un petit faible pour les robustes fauteuils de la véranda:
Quelques minutes de repos pour savourer la sérénité de notre nouvel environnement ….
… avant de rechausser nos baskets: le temps nous est compté, il est temps de partir en exploration...
L'île est un terrain parfait pour la randonnée: elle s'étire sur 8 km du Nord au Sud, sur 1.5km de large; elle est inhabitée, totalement rendue à la nature et aux campeurs.
source: site web de Parks Canada - http://www.pc.gc.ca
Première balade ce samedi soir: la pointe Beausoleil, à l'extrême Sud, qui nous fait traverser des landes et bois humides (on sent que le niveau du lac n'est pas loin sous nos pieds) parsemés de parterres de fleurs lumineuses. Nous percevons les martèlements des pics au loin dans les arbres, et croisons quelques petits suisses à peine sauvages (mais non comestibles !) sur le bord du chemin.
Le Tamia ou Suisse, un cousin de l'écureuil:
Nous voici à la pointe. Pas de plage, pas de rochers, juste un abri à pique-nique, une prairie humide et d'autres rivages à l'horizon.
Au retour nous passons par le cimetière, dernier témoin de la communauté qui a vécu ici pendant un siècle et demi.
Amérindiens et colons français cohabitèrent sur l'île jusque vers 1950, avant d'être chassés à la création du parc national. Les autochtones ont notamment rejoint la réserve indienne de l'île Christian, un peu plus à l'Ouest.
Maintenant il est temps de tester ce fameux barbecue qui est un basique du mobilier de jardin des Canadiens ! Apéro-soda, pour honorer Sa Majesté… puis côte-de-boeuf-grillée-salade, sur la terrasse, avec un bon pull quand même...
Nous profitons des derniers rayons du soleil sur la baie, avant de nous enfermer au chaud pour la nuit.
Zénitude parfaite...
La suite au prochain article...
NB: je mettrai également en ligne un article dédié à la faune et à la flore de l'île, car il y a de quoi raconter !
Tags : Baie-georgienne, île-Beausoleil, camping, parc-national, randonnée
-
Commentaires