• En route vers la Péninsule Bruce

    Maintenant que s'installe la grisaille, c'est le moment de se replonger, pour le moral, dans les couleurs paradisiaques de notre expédition du mois d'octobre sur la péninsule Bruce.

    C'est une langue de terre de 100 km qui s'avance sur le lac Huron, délimitant, côté Est, la baie géorgienne.

    En route vers la Péninsule Bruce

    Un départ sous la pluie, et quatre heures pour rejoindre le port de Tobermory, à l'extrême nord de la péninsule, en coupant à travers une campagne ontarienne plutôt monotone. Après nous être battus pendant une heure avec le GPS pour éviter des grands axes sans surprise ("Si on tourne à gauche ici, ça revient au même !"), ce qui nous vaudra un ou deux demi-tours, nous finissons par emprunter une route secondaire plus pittoresque ("euh, tu crois qu'il y a du goudron sous la boue  ?...").

    Pourtant, bien nous en prit puisque, à quelques kilomètres de la ville de Caledon, un petit trésor naturel nous accueille au détour d'un virage, au fond d'un vallon: les Badlands de Cheltenham, une saignée d'argiles rouges au milieu de la forêt multicolore.

    En route vers la Péninsule Bruce

    Pourtant, aucun panneau touristique pour suggérer le détour, aucune explication sur place non plus, seule la toponymie donne des indices, par exemple un village nommé Terra Cotta que je trouve sur la carte, à proximité...

    Il faudra consulter la toile pour trouver le nom et l'origine de ce paysage, une formation géologique appelée Queenston Shale (argiles rouges et vertes colorées par les oxydes de fer), qui n'affleure qu'à de rares endroits en Ontario. Pour la préservation du site, les chemins de randonnée qui y arrivaient ont été fermés. On comprend mieux l'absence de pancartes.

    Après une petite incursion sur le site, pour la photo, nous repartons avec aux pieds un petit souvenir coloré dont les tapis de la voiture se souviendront tout le week-end...

    A l'approche du lac Huron, les nuages décident de rebrousser chemin - génial ! - et nous abordons la péninsule sous un beau ciel de vacances.

    Après avoir vu défiler des kilomètres de forêt dense - mais hélas absolument aucune trouée qui nous permette de  voir le lac Huron - nous atteignons notre première étape: le parc national de la péninsule Bruce à quelques kilomètres au sud de Tobermory.

    Attention, ici, impossible d'entrer dans un parc national ni vu ni connu, il faut passer par la cabane du gardien et s'amender d'un ticket d'entrée (autour de 15 $ par véhicule): le prix de l'entretien des chemins et d'une nature préservée ! Mais la suite nous fait vite oublier ce petit inconvénient.

    Nous nous attablons en bordure du "petit" lac Cyprus pour un pique-nique zen, ponctué d'apparitions-éclair d'écureuils jouant au chat et à la souris.

    En route vers la Péninsule Bruce

    En route vers la Péninsule Bruce

    Un lac, une forêt, des canoës, on est en plein dedans ! ... A une cabane en bois près...

    Pour la digestion, un peu de marche en direction du "très grand" Lac Huron (il est bien caché celui-là !); on ajuste la casquette et c'est parti !

    En route vers la Péninsule Bruce

     

    La suite au prochain épisode….


  • Commentaires

    1
    ac
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:40

    Génial tes commentaires ! J'ai l'impression d'être à une conférence : on découvre, pas à pas, "ton" Canada. Continue !

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :