-
C'est la rentrée ...
Nous y voilà.
Après le dernier répit du Labour Day (1er mai canadien), nos chérubins ont enfilé leur uniforme marine et blanc pour rejoindre les bancs de "l'école du Canada".
Rentrée en Grade 3 (équivalent CE2) avant-hier pour Yuna, et "petite rentrée" ce matin pour Gabriel au Junior Kindergarten.
Très motivé au départ de la maison avec son énorme cartable sur le dos et l'incontournable lunchbox* à la main, "Franklin" abandonne finalement son fardeau à Maman au bout de cent mètres pour redevenir simplement un grand garçon de 4 ans qui va à l'école anglaise pour la première fois, et d'un bon pas. C'est qu'il a bien repéré les Blocks et les Légos mardi dernier, lorsqu'on a visité la classe avec la Maîtresse.
*ici, pas de cantine, on amène ses repas dans la lunchbox; un casse-tête quotidien des mamans et papas: "Comment ça, ces gâteaux ne sont pas nut-free ? Recalés !… Les raisins et les tomates cerises, zut, ça va pas le faire, et si je les coupe en deux il va s'en mettre partout… Bon, les bâtonnets de crabe, il en mange une fois sur deux, top-là! Je prends le pari que c'est un jour avec !…"
On avait déjà fait la rentrée à 3 ans en France, mais ça n'a duré qu'un mois avant le grand saut par dessus l'Atlantique. Trop court pour s'en souvenir.
Il était temps d'y retourner, les journées sont longues et ennuyeuses quand on a envie d'apprendre à compter et d'avoir des copains à soi. L'école, c'est fun !
Les copines de sa grande soeur seront enfin débarrassées du petit frère trop collant "He is bothering us !!!" (j'ai réappris ce verbe que je n'avais jamais utilisé avec mes collègues américains, heureusement), sans parler de sa maman (c'est moi !) qui va pouvoir s'octroyer des petits temps calmes en solo.
Dès mardi on retrouvait dans la cour de l'école les fameuses copines et leurs mamans, toujours les mêmes, à une coupe de cheveux près, excitées (les copines), anxieuses (les mamans, qui craignent toujours que les professeurs ne prennent pas en charge leur progéniture au milieu de cette pagaille) et hop! on replonge dans la langue de Shakespeare (Ah oui c'est vrai, ça parle anglais ici…) après deux mois d'immersion quasi 100% francophone. L'écolière fait sa timide…. "Tu sais toujours parler anglais, ma bichette ?"
Mauvaise surprise, la magie de l'informatique n'a pas opéré et la bichette en question n'a pas une seule de ses copines dans sa classe… " Oh, j'm'en fiche, on s'est toutes retrouvées sur l'herbe à la récré" me dit-elle en haussant les épaules à la fin des cours. Et de me montrer aussitôt à la maison qu'elle sait presque faire la roue, grâce aux conseils des copines. Pourquoi s'inquiète-t-on inutilement pour nos jolies têtes blondes ?
Et puis on a pu mettre une tête sur le nom de son professeur, nouveau dans l'école, quand celui-ci s'est avancé avec son écriteau "Grade 3, room 113, Mr.S…..".
Le soir je passe à l'interrogatoire habituel: "Alors, ton nouveau prof ?" "Ouiiiiii, il est gentil Maman !" (D'accord, d'accord, alors je note: beau garçon et sympa !). Sans compter que "En plus, Maman, il me fait penser à Tonton Sam ! ". Ce qui est un compliment, vous l'aurez compris, même si vous ne connaissez pas Tonton Sam.
Et ce matin c'était la file des petits qui se mettait en place. Mon grand-petit homme m'adresse un dernier coucou en forme de "T'inquiète, Maman !" et les voila qui disparaissent dans le vestibule. Snif !
Retour à la maison à pied, les mains libres, les épaules délestées, le coeur un peu fébrile. Mais ouf! pas de pluie aujourd'hui pour alimenter le spleen de la maman-qui-a-fait-la-rentrée, rien de comparable à la grosse douche tiède qui nous a surpris sur le chemin de l'école mardi après-midi: mes ballerines sont encore à peine sèches.
Finies aussi les vacances pour Maman, rentrée studieuse devant l'ordinateur: ce que vous lisez en ce moment est ma première rédaction, et attention! Mon prof-en-mon-for-intérieur m'a déjà donné le sujet de la prochaine, un grand classique: "Racontez vos meilleurs souvenirs de vacances".
Alors à très vite pour la relecture !
-
Commentaires