-
Allo, t'es correct ?
Ça y est, au bout de 5 mois, j'ai enfin troqué mon numéro de téléphone mobile français contre un canadien… Pas très rapide à la détente, n'est-ce pas? Mais finalement, ça m'a assez peu manqué, vu que je suis devenue plus sédentaire que mobile.
Lorsque j'ai daigné mettre mon nez dans les sites web des fournisseurs, je me suis rendu compte que toutes les explications s'y trouvaient en français (Ah! C'est cool !…)… Evidemment ! Bilinguisme officiel oblige. Et j'ai fini par trouver ce qui me convenait.
Mais le vrai choc, c'est quand j'ai appelé le service client et que j'ai basculé dans la dimension franco-canadienne !… Euh, ça fait l'effet de … eh bien… comme si vous arriviez à une petite fête et qu'on vous accueillait à bras ouverts avec sourire et verre de champagne, sans oublier le: "Aaaah!!! C'est super que tu aies pu venir !"...
Parce qu'il n'y a pas plus accueillant qu'un répondeur franco-canadien.
D'abord, c'est le tutoiement d'office (Hum, bon, après tout, je suis pas si loin que ça de mes 20 ans…).
Et puis, quand on n'a pas bien écouté le blabla et qu'on ne sait absolument pas sur quelle touche appuyer pour continuer la discussion, au lieu du traditionnel et très froid message franco-français: "Je n'ai pas compris votre choix, veuillez patienter, vous allez être redirigé vers un opérateur" (et puis vous attendez 3 minutes en décollant l'oreille du téléphone pour ne pas subir la musique en boucle qui énerve plus qu'elle ne détend !), ici on a droit à ça (avec un accent québécois hyper enthousiaste !):
"Nous nous sentons un peu délaissés ! … Eh! Il semble que tu as peut-être besoin d'aide… On sera avec toi dès que possible… En attendant tu peux choisir un morceau à écouter: tape 1 pour te la cooler douce ! tape 2 pour bouger, tape 3 pour te détendre !…". Je n'ai pas tout noté mais le reste est du même acabit.
Même choc des cultures pour mon frérot qui est tombé sur ma messagerie il y a quelques jours: "Euh… C'est normal qu'il nous tutoie, ton répondeur ?"
(Quant à "Allo, t'es correct ?", traduisez par "Allo, tu vas bien?")
-
Commentaires